Le Président du Faso, capitaine Ibrahim Traoré lors de son message à la nation du 64è anniversaire de l'indépendance du Burkina Faso(11 décembre 2024) prononcé le 10 décembre 2024 devant la Mairie de BARSALOGHO.Un message de mobilisation générale pour la victoire finale contre le terrorisme en 2025.

Message du Président du Faso,le Capitaine Ibrahim Traoré pour le 64è anniversaire de l’indépendance du Burkina Faso le 11 décembre 2024

DISCOURS de S.E le Capitaine Ibrahim TRAORE, Président du Faso, Chef de l’Etat à l’occasion du 11 décembre 2024

COMMENTAIRE


Le Président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré a prononcé le 10 décembre 2024 son message à la Nation dans le cadre du 64è anniversaire de la fête de l’indépendance nationale célébrée le 11 décembre 2024.Le lieu choisi par le Chef de l’Etat pour ce message, en l’occurrence la Mairie de la commune de BARSALOGHO revêt une symbolique particulière. C’est dans cette localité que des groupes terroristes ont perpétré en 2024 une attaque sauvage contre des civils et Forces de Défense et de Sécurité (FDS) qui menaient des travaux d’intérêt commun pour la réalisation de tranchées sécuritaires.
Dans son message, le Président du Faso sonne la mobilisation générale pour en venir à bout des poches résiduelles des groupes armés terroristes pour la libération holistique du territoire national en 2025.Ces enturbannés du diable qui usent indignement du nom d’Allah souvent pour leurs crimes, savent que Dieu n’a nullement préconisé d’ôter la vie d’autrui c’est pourquoi dans les écritures saintes il est écrit « Tu ne tueras point ». Dieu est et demeure avec le peuple opprimé du Burkina Faso par les impérialistes et leurs alliés terroristes. Dans son adresse à la Nation, le capitaine Traoré invoque plusieurs fois le nom de Dieu. Aussi, Dieu combattra pour le retour de la paix et de la sécurité au Burkina Faso. Dieu étant lent à la colère, mais quand il veut châtier, c’est très thérapeutiquement pour l’exemplarité de sa justice.
Laborpresse.net   

  L’intégralité du discours présidentiel.


Des blindés de combat à l’épreuve des engins explosifs improvisés acquis par l’armée burkinabè en 2024 pour la lutte contre les terroristes.

Camarades combattants pour la liberté, pour la souveraineté et l’indépendance réelle,
C’est un immense plaisir aujourd’hui de prendre la parole à l’orée du 11 décembre, date qui consacre la fête de l’indépendance de notre chère patrie. Nous remercions Dieu d’être aujourd’hui les artisans de cette indépendance réelle. Nous prions également pour que tous ceux qui ont été blessés physiquement et psychologiquement dans ce combat puissent recouvrer la santé.
Prions Dieu pour le repos des âmes de ceux-là qui ont combattu au prix du sacrifice de leur vie pour que notre nation puisse rester et demeurer. Nous prions également Dieu qu’il puisse consoler le cœur de tous ceux qui ont perdu des êtres chers dans cette bataille.
Camarades, les épreuves définissent les peuples.
Aujourd’hui, l’épreuve que nous vivons au Burkina Faso définit notre peuple. Un peuple courageux, vaillant, combattant, conquérant, résilient. Les qualificatifs manquent pour qualifier notre peuple.
Parce que ce que nous vivons est un moment unique. À travers cette bataille, nous avons pu nous unir et nous donner la main dans une cohésion parfaite pour soutenir nos forces combattantes pour mener à bien ce combat pour notre indépendance réelle. Voilà pourquoi je tiens à rendre hommage au peuple qui a compris le sens de notre message et qui contribue de manière volontaire à l’effort de guerre et aussi à travers les taxes et les prélèvements que nous faisons sur les activités au quotidien.
Merci au peuple qui a compris le sens de notre combat et qui permet aujourd’hui aux forces combattantes d’être bien équipées, bien formées. Nous poursuivrons dans ce sens pour que nous puissions monter en puissance au niveau de l’armée, construire une armée forte et pouvoir équiper cette armée comme il le faut. Il n’y a aucun développement, aucune paix possible sans une armée forte.
Voilà pourquoi nous devons rendre hommage à ceux-là qui ont tout sacrifié pour que nous puissions être là aujourd’hui et parler de Burkina Faso. Nous continuerons à les équiper, à poursuivre notre reconquête, à mailler notre territoire, de sorte que la consolidation de tous les acquis dans le combat soit une réalité.
Camarades, il arrive des moments dans l’histoire d’un peuple que ces situations arrivent. Mais nous avons su au Burkina Faso nous unir et nous donner la main pour pouvoir vaincre l’ennemi.
Les combattants aujourd’hui sont fiers et continueront leur mission pour recouvrer l’intégralité de notre territoire et pouvoir donner vie à notre nation. L’armée ira où elle doit aller pour sécuriser nos richesses, puisque c’est de ça qu’il s’agit. Nous sommes victimes de nos richesses.
Ces richesses que les impérialistes veulent coûte que coûte reprendre et nous maintenir dans l’esclavage. Nous allons les sécuriser. Dès à présent, tous les groupements sont instruits à reprendre les opérations de manière active. Au  sol comme dans les airs, nous allons traquer ces ennemis de la nation jusqu’à leur dernier retranchement. Plusieurs opérations ont d’ores et déjà commencé et vont s’intensifier.
Nous allons les poursuivre jusqu’à leur dernier retranchement et les éliminer jusqu’au dernier. La seule chose qui puisse prévaloir pour qu’ils puissent survivre, c’est qu’ils se rendent à nos différentes forces en déposant les armes et leurs logistiques. Le cas échéant, combattez-les jusqu’au dernier.
Parce que le Burkina Faso n’abandonnera jamais. Le Burkina Faso n’abdiquera jamais. Le Burkina Faso va combattre.
Tableau de bord de l’armée de l’air qui permet de rechercher, suivre et bombarder des terroristes avec des drones de combat.
L’armée burkinabè a acquis en mars 2023 des aéronefs adaptés pour la lutte contre le terrorisme.- Des drones de surveillance et d’attaque
Nous sommes un peuple fier, combattant, guerrier et digne. Et nous continuerons dans ce sens. Tous ceux qui rêvent de voir le Burkina Faso à genoux pour espérer nous ramener dans l’esclavage, doivent comprendre qu’ils ont échoué.
Parce que ceux qui ont risqué leur vie hier nous ont instruit de continuer le combat jusqu’à notre liberté totale et notre indépendance. Voilà pourquoi je tiens à remercier tout un chacun.
Burkinabé de l’intérieur et de l’extérieur, qui continuez de contribuer à l’effort de guerre, je vous invite à poursuivre vos démarches, pour que nos forces armées puissent atteindre le niveau que nous escomptons, sécuriser nos populations et nos terres. Merci à tous !
Je souhaite que cette fête d’indépendance soit un moment de méditation, que chacun médite sur l’indépendance réelle et puisse apporter ce qu’il peut apporter pour que notre Burkina Faso rayonne en Afrique et dans le monde.
Le Burkina Faso reste et demeure. Vive le Burkina Faso ! Vive nos vaillantes forces combattantes !
Que Dieu les protège, que Dieu veille sur eux, dans toutes leurs missions, sur toute l’étendue du territoire ! Que Dieu fasse en sorte que l’année 2025 soit l’année de notre victoire finale sur l’ennemi !
Merci à tous !
La Patrie ou la mort, nous vaincrons.
Le Président du Faso, capitaine Ibrahim Traoré lors de son message à la nation du 64è anniversaire de l’indépendance du Burkina Faso(11 décembre 2024) prononcé le 10 décembre 2024 devant la Mairie de BARSALOGHO.Un message de mobilisation générale pour la victoire finale contre le terrorisme en 2025.

————————————————————————————————

Laborpresse.net               Mercredi  11  décembre   2024

———————————————————————————————————

 



 



 


ANNONCE

 Internautes lecteurs et lectrices. Le journal trimestriel Labor n°25 du 3è trimestre 2024 est en vente en ligne. Tout éventuel acheteur intéressé est invité à faire un dépôt ou transfert d’argent sur le compte Moov Money (+226) 70 24 22 61 ou Orange Money (+226) 74 27 38 02. Une fois le paiement validé, le client ou la cliente recevra par WhatsApp ou E-mail selon sa préférence, la version numérique du journal en PDF(32 pages) qu’il (qu’elle) pourra lire directement sur son téléphone portable. Possibilité également de l’imprimer sur papier à travers une imprimante.

Burkinabè des 45 provinces du Burkina Faso, communauté de la diaspora, internautes divers à travers des pays du monde, profitez des avantages du numérique pour lire des informations intéressantes dans la version numérique du journal Labor .

N.B:Journal trimestriel Labor n°25/ du 3e trimestre 2024 VERSION PAPIER imprimé…Disponible à Ouaga : à TOTAL Zone du Bois, TOTAL pont Kadiogo….. (vers CBC et STAF Gounghin) prix 2.500 FCFA ( impression numérique de qualité)



Prix de vente: 2.500 FCFA

Moov Money (+226) 70 24 22 61 (WhatsApp)

Orange Money (+226) 74 27 38 02 (WhatsApp)



Share This:

Check Also

Concours d’entrée en classe de 6è au PMK de Ouagadougou : réception des dossiers de candidatures du 20 janvier au 7 mars 2025

Brève Au titre de la rentrée scolaire 2025-2026 au Burkina Faso, le Ministère de la …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?