Commentaire
Le Burkina Faso est activement engagé dans la promotion de la cuture du blé. Cette denrée alimentaire qui n’existait pas auparavant dans les pratiques culturales du pays, est fortement implémentée par le gouvernement à compter de l’année 2023 par le pouvoir du président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré.
Dans le cadre du programme de l’offensive agropastorale pour l’autosuffisance alimentaire au Burkina Faso, le gouvernement en plus des autres céréales habituelles (mil, maïs, riz…), a décidé d’innover par la culture du blé afin de limiter l’importation onéreuse de ce produit alimentaire prisé. Après l’expérimentation réussie du blé dans la vallée de Bagré pole (région de l’Est) , le ministère de l’agriculture met à présent le cap sur la région des Cascades dont la ville de Banfora est le chef-lieu.
Une équipe du ministère de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques conduite par le Secrétaire général, Gaoussou SANOU, accompagné du Secrétaire technique de « l’offensive agropastorale et halieutique 2023-2025 », Amos KIENOU, a effectué une visite des sites de production du blé dans la région des Cascades, le 26 novembre 2024, pour s’enquérir du déroulement de la campagne de production dans ladite région.
Sur le site de la Nouvelle Société Sucrière de la Comoé (SN-SOSUCO), rapporte la Direction de la communication du ministère de l’agriculture, la délégation a visité la soixantaine d’hectares emblavés. Après ce site, l’équipe s’est rendue à Douna, dans la province de la Léraba. Sur tous ces sites visités, le blé est à un stade de levée.
Pour le Directeur régional de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques de la région des Cascades, Minyemba SOUOBOU, l’espoir est permis. « A ce jour, nous pouvons affirmer que la campagne de production de blé se passe très bien. Nous avons un très bon niveau de levée dans la région et les intrants tels que les engrais, ont d’ores et déjà été mis à la disposition des producteurs », précise-t-il.
Le Secrétaire général du ministère de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, Gaoussou SANOU, s’est dit satisfait du déroulement de la campagne de production du blé dans la région des Cascades. « Nous avons constaté un fort engouement des producteurs autour des techniciens dans cette région. Nous invitons l’ensemble des acteurs à garder cette dynamique pour l’atteinte des résultats » a-t-il déclaré.
Le Burkina Faso dispose de nombreux périmètres agricoles qui peuvent lui permettre de produire en quantité et qualité pour les besoins de la population et même pour l’exportation à but commercial des excédents. Il s’agit d’une question de volonté politique qui a longtemps fait défaut dans le pays par le passé.
Bérenger Traoré
Laborpresse.net Jeudi 05 Décembre 2024
——————————————————————–
ANNONCE
Internautes lecteurs et lectrices. Le journal trimestriel Labor n°25 du 3è trimestre 2024 est en vente en ligne. Tout éventuel acheteur intéressé est invité à faire un dépôt ou transfert d’argent sur le compte Moov Money (+226) 70 24 22 61 ou Orange Money (+226) 74 27 38 02. Une fois le paiement validé, le client ou la cliente recevra par WhatsApp ou E-mail selon sa préférence, la version numérique du journal en PDF(32 pages) qu’il (qu’elle) pourra lire directement sur son téléphone portable. Possibilité également de l’imprimer sur papier à travers une imprimante.
Burkinabè des 45 provinces du Burkina Faso, communauté de la diaspora, internautes divers à travers des pays du monde, profitez des avantages du numérique pour lire des informations intéressantes dans la version numérique du journal Labor .
N.B:Journal trimestriel Labor n°25/ du 3e trimestre 2024 VERSION PAPIER imprimé…Disponible à Ouaga : à TOTAL Zone du Bois, TOTAL pont Kadiogo….. (vers CBC et STAF Gounghin) prix 2.500 FCFA ( impression numérique de qualité)
Prix de vente: 2.500 FCFA
Moov Money (+226) 70 24 22 61 (WhatsApp)
Orange Money (+226) 74 27 38 02 (WhatsApp)