L'usine de tomate de Bobo-Dioulasso inaugurée le 30 novembre 2024 , construite sur une superficie de 5 hectares, a une capacité de transformation de 100 tonnes de tomate par jour.

Burkina Faso : inauguration de l’usine de conserve de tomate « A ‘diaa » à Bobo-Dioulasso le 30 novembre 2024

Commentaire

 Le rêve du peuple burkinabè d’enclencher un développement industriel de transformation des produits nationaux, amorce un début prometteur avec l’usine de conserve de tomate inaugurée le 30 novembre 2024 à Bobo-Dioulasso, la capitale économique du pays.



Le Président du Faso, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim TRAORE a inauguré, en fin de matinée du samedi 30 novembre 2024, l’usine de transformation de tomate de Bobo-Dioulasso, construite dans le cadre de l’entrepreneuriat communautaire par actionnariat populaire.

Cette usine de transformation de tomate, première entreprise opérationnelle du programme de l’entrepreneuriat communautaire, précise la Direction de la communication de la Présidence du Faso, est aujourd’hui une réalité et s’inscrit dans la vision du Chef de l’Etat de promouvoir la création de richesses par actionnariat populaire.

Dénommée Société burkinabè de tomates (SOBTO), l’usine dont le lancement des travaux a eu lieu en septembre 2023, est spécialisée dans la production de la pâte de tomate, sous le nom commercial « A’diaa » (la saveur en langue dioula).

Tribune officielle de la cérémonie d’inauguration de l’usine de tomate à Bobo-Dioulasso le 30 novembre 2024.

« Il y a 14 mois que nous avons lancé la construction de l’usine. Aujourd’hui, c’est un grand jour. Je dis merci au peuple qui a compris notre mission et qui a souscrit massivement », s’est exprimé le Président du Faso devant la presse à l’issue de la cérémonie d’inauguration, convaincu que le développement endogène est la clé pour industrialiser le pays.

« Le développement endogène est une doctrine. Il faut que tout le monde se l’approprie. On ne pourra que par nous-mêmes nous développer », dixit le Capitaine Ibrahim TRAORE. Il a invité l’ensemble des Burkinabè et surtout ceux qui sont sceptiques à souscrire à l’actionnariat populaire, programme piloté par l’Agence pour la promotion de l’entrepreneuriat communautaire (APEC).

Phase de tri et traitement des tomates à l’usine de Bobo-Dioulasso au Burkina Faso.

Selon le Chef de l’Etat, cette usine n’est qu’une première phase. « Dans quelques jours, nous allons inaugurer une autre usine à Yako où l’APEC a pris des parts énormes. Et bientôt l’usine de Tenkodogo. Tout cela entre dans le cadre du processus d’industrialisation de notre pays, cela ne peut que nous rendre fiers », s’est-il réjoui.

Selon les précisions du Directeur général de l’APEC, Karim TRAORE l’usine construite sur une superficie de 5 hectares, a une capacité de transformation de 100 tonnes de tomate par jour. L’ambition, a-t-il ajouté, est de répondre à la demande nationale tout en garantissant une qualité irréprochable et se lancer dans la conquête du marché international.

L’usine de transformation de tomate de Bobo-Dioulasso, rapporte la Direction de la communication de la Présidence du Faso, va générer 180 emplois directs permanents, et 3 000 emplois indirects. Il ressort, que 75 % des postes sont attribués à des personnes qui sont à leur tout premier emploi. Le coût de réalisation de l’usine estimé à 7,5 milliards de FCFA, soit 80% de fonds propres, grâce à l’actionnariat populaire et 20% de participation de l’Etat.



Attention au coût de l’énergie électrique

Au Burkina Faso, le coût élevé de l’énergie électrique a longtemps constitué un frein au développement optimal des unités industrielles. Si les charges électriques absorbent une part colossale des recettes de l’usine, cela pourrait créer un déséquilibre entre les charges et la marge bénéficiaire. Une telle hypothèse risquerait d’entrainer une hausse du cout de la boite de tomate qui pourrait être plus chère que la panoplie de conserves de tomate importées aux qualités douteuses. Il serait donc judicieux pour le gouvernement, d’envisager des solutions alternatives d’énergie solaire pour renforcer l’autonomie énergétique de l’usine et lui assurer une compétitivité défiant toute concurrence. Il ne serait pas non plus superflu d’imposer des mesures de protectionnisme pour contrer l’invasion du marché national de conserves de tomates exotiques.

Salutation de la foule par le Président du Faso.

Administration de l’usine de tomate de Bobo-Dioulasso
Le Président du Faso, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim TRAORE a inauguré, en fin de matinée du samedi 30 novembre 2024, l’usine de transformation de tomate de Bobo-Dioulasso, construite dans le cadre de l’entrepreneuriat communautaire par actionnariat populaire.
Usine tomate Bobo-Dioulasso
Une foule enthousiaste pour l’accueil du président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré pour l’inauguration de l’usine de tomate de Bobo-Dioulasso le 30 novembre 2024

——————————————————————————————————-



Bérenger Traoré

Laborpresse.net            Lundi     02     Décembre     2024


——————————————————————————————–


((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((

 

Livret en vente sur les listes des 45 provinces , 13 régions ,différents régimes politiques du Burkina Faso

ANNONCE

De nombreux citoyens burkinabè ne connaissent pas avec exactitude, les noms des 45 provinces du Burkina Faso, la liste des 13 régions avec les provinces rattachées. Quant à l’Hymne national, une grande partie des textes est méconnue du grand public. Les habitants de Bobo-Dioulasso et Ouagadougou, éprouvent des difficultés à se retrouver dans les nouveaux découpages 2009, des secteurs et quartiers de ces villes. Le livret sur les listes des provinces et régions du Burkina Faso, constitue un répertoire d’informations sur tous ces points. Il en est de même pour les différents régimes et républiques du pays de la 1re à la 4è république. Ce livret est utile pour élèves, étudiants, acteurs politiques et de la société civile, institutions nationales et internationales.

   Le livret est disponible au prix de 2.500 FCFA dans les points de vente suivants à Ouagadougou :


-TOTAL Zone du Bois

TOTAL MUSEE( boulevard circulaire Dassasgho)

TOTAL Pont Kadiogo(Gounghin)

-TOTAL Gounghin

TOTAL Circulaire (vers échangeur Ouaga 2000)

TOTAL Indépendance (Rond-point des Nations Unies)


–Alimentation Watinoma (Pissy)

Alimentation la Surface (Zogona)

-Alimentation MOUBARAK (Zogona)

 

PETROFA Tanghin (près ULB)

Station Gold Oil (cité Azimmo Ouaga 2000)


Alimentation SONACOF Dassasgho

Alimentation EZAMA(Paul VI,Tampouy))

Alimentation Wallia Market Ouaga 2000/Trame d’accueil

Sommaire du Livret

Contact: (+226) 70 24 22 61  (whatsapps)    74 27 38 02


.Liste des 45 provinces du Burkina Faso 

.Liste des 13 régions du Burkina Faso

.Répartition des 12 nouveaux arrondissements de la commune de Ouagadougou avec les quartiers rattachés  

.Pyramide des âges        

.Répartition des 07 nouveaux arrondissements de la commune de Bobo-Dioulasso avec les quartiers rattachés  

.Texte entier de l’Hymne national du Burkina Faso 

.Les 4 républiques et différents régimes du Burkina Faso

.Dates d’indépendance des pays de la C.E.D.E.A.O

Pays limitrophes du Burkina Faso.

-Synthèse sur les dates des 2 guerres mondiales(1ere et 2è)

N.B: pour les personnes  hors de Ouagadougou qui voudraient acheter le livret ,cela est possible. Elles peuvent payer par transfert d’argent MOOV MONEY et ORANGE MONEY .Communiquez les adresses et contacts de l’acheteur pour expédition du livret. Merci à ceux qui ont déjà acheté le livret par vente en ligne et qui ont exprimé leur satisfaction à la réception du livret par une compagnie de transport.

Contact  tél(+226) 70 24 22 61 (MOOV MONEY )  / 74 27 38 02(Orange Money)





 » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » »


 

Share This:

Check Also

Province du Loroum : des intrants agricoles et équipements offerts gratuitement aux producteurs pour la campagne agricole de saison sèche 2024-2025

Commentaire Les populations de la province du Loroum dans la partie septentrionale du Burkina Faso …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?