Confidentiel
Le Burkina Faso se dote d’une nouvelle stratégie nationale de lutte contre la cybercriminalité. Une stratégie qui entre en vigueur à compter de l’année 2025 jusqu’en 2029.
Le Directeur de Cabinet du ministre de la Sécurité, le Commissaire divisionnaire de Police Wendinmanegdé Emmanuel ZONGO, a présidé, le mardi 26 novembre 2024, à Ouagadougou, les travaux de l’atelier de validation de la Stratégie nationale de lutte contre la cybercriminalité (SNLCC) 2025-2029.
La validation de cette stratégie nationale permettra au Burkina Faso de disposer, pour la période de 2025-2029, d’un référentiel de lutte contre la cybercriminalité pour un cyberespace sûr et sécurisé favorisant sa stabilité économique et sociale. « Les criminels qui étaient dans l’environnement ordinaire se sont également déportés sur le cyberespace, c’est pourquoi, la Brigade centrale de Lutte contre la Cybercriminalité (BCLCC), créée en 2020, a jugé nécessaire d’écrire une stratégie pour véritablement venir à bout de la cybercriminalité et créer un environnement sécurisé pour les utilisateurs des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) », a précisé le Directeur de Cabinet du ministre de la Sécurité.
Le Commandant de la BCLCC, le Commissaire principal de Police Samire YONI a pour sa part, souligné que la validation de ce document permettra à sa structure de se rapprocher davantage de la population en décentralisant ses compétences dans les autres villes du pays. Cela, rapporte la Direction de la communication du ministère de la sécurité, dans l’optique de traquer les cybercriminels et les traduire devant les juridictions compétentes.
Avec cette nouvelle stratégie, la traque des cybercriminels ne se limitera plus essentiellement à la ville de Ouagadougou, mais s’étendra à d’autres villes du Burkina Faso où le phénomène se produit.
Laborpresse.net Dimanche 1er Décembre 2024