Le Premier ministre, Dr Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambèla, a présidé le jeudi 07 novembre 2024, à Ouagadougou, la session ordinaire de l’Assemblée générale du Haut conseil national de la Recherche scientifique et de l’Innovation (HCNRSI).

Burkina Faso : fabrication d’un char de type russe par un Volontaire pour la Défense de la Patrie (VDP) à Boulsa

Confidentiel

Face aux chercheurs burkinabè le 7 novembre 2024, le Premier ministre Apollinaire KYELEM de Tambela les a exhortés à plus de résultats probants notamment en matière de refondation, de la sécurité et du développement.



Le Premier ministre, Dr Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambèla, a présidé le jeudi 07 novembre 2024, à Ouagadougou, la session ordinaire de l’Assemblée générale du Haut conseil national de la Recherche scientifique et de l’Innovation (HCNRSI).

Une cérémonie qui a vu également l’installation officielle des 78 nouveaux membres de cette instance. Ceux-ci ont pour missions, entre autres, de proposer les grandes orientations et les stratégies pour la formulation de la politique nationale en matière scientifique et de l’innovation, faire des recommandations pour répondre aux besoins en ressources humaines, matérielles et financières des différents acteurs de la recherche scientifique et de l’innovation.

Au niveau sécuritaire par exemple, rapporte la Direction de la communication de la Primature, le Chef du Gouvernement a indiqué l’inaction des chercheurs à proposer de solutions pratiques.

« Actuellement, nous achetons des drones, surtout des drones turcs, Akinshi. Au Burkina Faso, jusque-là, on n’a pas vu un chercheur qui nous a proposé des drones. Jusque-là, on n’a pas vu un chercheur qui nous a proposé une méthode de fabrique de drones », a-t-il expliqué.

Par ailleurs, il a révélé que des artisans burkinabè ont proposé des matériels de combat qu’ils ont conçus localement pour renforcer le matériel militaire.

En exemple, il a cité un VDP de Boulsa qui a fabriqué un char de combat ressemblant au char T34 russe.

Sur la question de financements de la recherche, le Premier ministre a fustigé certains chercheurs qui sont dans la recherche par carriérisme.

Ils sont, dit-il, dans la recherche par carriérisme, c’est-à-dire, ils veulent avancer, avoir un grade, avoir plus de rémunérations, plus d’indemnités, et non par vocation.

Il fait savoir que les financements sont importants sans constituer l’essentiel. Les premiers inventeurs, rappelle le Chef du gouvernement, n’ont n’a pas eu de financement. « Si nous prenons l’exemple d’Emmanuel Kant, celui-ci a mené ses recherches sans jamais quitter sa ville natale et sans financement. C’est à cause de la qualité de ses recherches qu’on a fini par le prendre dans les universités » dixit le Premier ministre.



Laborpresse.net    Dimanche   10   novembre   2024




ANNONCE

 Internautes lecteurs et lectrices. Le journal trimestriel Labor n°25 du 3è trimestre 2024 est en vente en ligne. Tout éventuel acheteur intéressé est invité à faire un dépôt ou transfert d’argent sur le compte Moov Money (+226) 70 24 22 61 ou Orange Money (+226) 74 27 38 02. Une fois le paiement validé, le client ou la cliente recevra par WhatsApp ou E-mail selon sa préférence, la version numérique du journal en PDF(32 pages) qu’il (qu’elle) pourra lire directement sur son téléphone portable. Possibilité également de l’imprimer sur papier à travers une imprimante.

Burkinabè des 45 provinces du Burkina Faso, communauté de la diaspora, internautes divers à travers des pays du monde, profitez des avantages du numérique pour lire des informations intéressantes dans la version numérique du journal Labor .

N.B:Journal trimestriel Labor n°25/ du 3e trimestre 2024 VERSION PAPIER imprimé…Disponible à Ouaga : à TOTAL Zone du Bois, TOTAL pont Kadiogo….. (vers CBC et STAF Gounghin) prix 2.500 FCFA ( impression numérique de qualité)



Prix de vente: 2.500 FCFA

Moov Money (+226) 70 24 22 61 (WhatsApp)

Orange Money (+226) 74 27 38 02 (WhatsApp)



 




Share This:

Check Also

Pays de l’AES : le Premier ministre du Burkina Faso exprime à l’ambassadeur russe le besoin d’avoir des satellites civils et militaires pour le contrôle de l’espace aérien

Confidentiel Les autorités des trois pays (Burkina Faso, Mali, Niger) ont une volonté commune de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?