Le gouvernement en conseil des ministres du 23 octobre 2024, a adopté un rapport relatif à un projet de décret fixant le costume d’audience des magistrats des Cours d’appel et des juridictions de premier degré. Ce décret vise l’utilisation du Faso Danfani pour la confection du costume d’audience des acteurs du monde judiciaire, notamment les magistrats des Tribunaux et des Cours d’appel.

Burkina Faso : un costume d’audience des magistrats des cours d’appel et des juridictions fait désormais en textile national Faso Danfani

Commentaire

Le textile made in Burkina amorce fortement une ère nouvelle dans la mode vestimentaire au Burkina Faso. Autorités administratives, académiques, élèves-étudiants, Forces de Défense et de Sécurité (FDS), magistrats, les citoyens en général, adoptent la mode vestimentaire des textiles nationaux (Faso Danfani, Koko Dunda).

Le gouvernement en conseil des ministres du 23 octobre 2024, a adopté un rapport relatif à un projet de décret fixant le costume d’audience des magistrats des Cours d’appel et des juridictions de premier degré.

Ce décret vise l’utilisation du Faso Danfani pour la confection du costume d’audience des acteurs du monde judiciaire, notamment les magistrats des Tribunaux et des Cours d’appel.

Cette introduction du Faso Danfani , précise le gouvernement , se fera par étape et de façon participative avec les autres acteurs du monde judiciaire.

L’adoption de ce décret permet aux magistrats des Tribunaux et des Cours d’appel d’être dotés de costumes d’audience reflétant l’identité nationale, conformément au décret n°2023-0647/PRES-TRANS/PM/MEFP/MDICAPME du 02 juin 2023 portant promotion du port du Faso Danfani, du Koko Dunda et autres tissus traditionnels.

Un autre rapport relatif à un projet de décret portant fixation des caractéristiques et conditions de port de costume d’audience du personnel du corps des greffiers a été adopté.

Ce décret consacre l’utilisation du Faso Danfani pour la confection du costume d’audience du personnel du corps des greffiers.

En outre, le décret définit les circonstances dans lesquelles le costume d’audience du personnel du corps des greffiers est porté ainsi que ses caractéristiques.

La valorisation du textile national qui a commencé officiellement au Burkina Faso sous le régime du président du Faso Capitaine Thomas Sankara dans les années 1983-1984, connait de nos jours un regain d’intérêt dans le port des tissus traditionnels qui ont connu une amélioration de la qualité et du design. La politique de promotion du développement endogène, s’applique véritablement par la production et la consommation des produits nationaux. Cela contribue à booster l’économie au profit des nationaux. La politique de gouvernance du président du Faso capitaine Ibrahim Traoré s’inspirant des acquis de la Révolution sous Thomas Sankara, la logique de valorisation actuelle du développement endogène s’explique et se justifie dans ce sens.



Oscar Félix Diakité

Laborpresse.net            Samedi   26   octobre   2024



Le gouvernement en conseil des ministres du 23 octobre 2024, a adopté un rapport relatif à un projet de décret fixant le costume d’audience des magistrats des Cours d’appel et des juridictions de premier degré.
Ce décret vise l’utilisation du Faso Danfani pour la confection du costume d’audience des acteurs du monde judiciaire, notamment les magistrats des Tribunaux et des Cours d’appel.

(((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((

 

Livret en vente sur les listes des 45 provinces , 13 régions ,différents régimes politiques du Burkina Faso

ANNONCE

De nombreux citoyens burkinabè ne connaissent pas avec exactitude, les noms des 45 provinces du Burkina Faso, la liste des 13 régions avec les provinces rattachées. Quant à l’Hymne national, une grande partie des textes est méconnue du grand public. Les habitants de Bobo-Dioulasso et Ouagadougou, éprouvent des difficultés à se retrouver dans les nouveaux découpages 2009, des secteurs et quartiers de ces villes. Le livret sur les listes des provinces et régions du Burkina Faso, constitue un répertoire d’informations sur tous ces points. Il en est de même pour les différents régimes et républiques du pays de la 1re à la 4è république. Ce livret est utile pour élèves, étudiants, acteurs politiques et de la société civile, institutions nationales et internationales.

   Le livret est disponible au prix de 2.500 FCFA dans les points de vente suivants à Ouagadougou :


-TOTAL Zone du Bois

TOTAL MUSEE( boulevard circulaire Dassasgho)

TOTAL Pont Kadiogo(Gounghin)

-TOTAL Gounghin

TOTAL Circulaire (vers échangeur Ouaga 2000)

TOTAL Indépendance (Rond-point des Nations Unies)


–Alimentation Watinoma (Pissy)

Alimentation la Surface (Zogona)

-Alimentation MOUBARAK (Zogona)

 

PETROFA Tanghin (près ULB)

Station Gold Oil (cité Azimmo Ouaga 2000)


Alimentation SONACOF Dassasgho

Alimentation EZAMA(Paul VI,Tampouy))

Alimentation Wallia Market Ouaga 2000/Trame d’accueil

Sommaire du Livret

Contact: (+226) 70 24 22 61  (whatsapps)    74 27 38 02


.Liste des 45 provinces du Burkina Faso 

.Liste des 13 régions du Burkina Faso

.Répartition des 12 nouveaux arrondissements de la commune de Ouagadougou avec les quartiers rattachés  

.Pyramide des âges        

.Répartition des 07 nouveaux arrondissements de la commune de Bobo-Dioulasso avec les quartiers rattachés  

.Texte entier de l’Hymne national du Burkina Faso 

.Les 4 républiques et différents régimes du Burkina Faso

.Dates d’indépendance des pays de la C.E.D.E.A.O

Pays limitrophes du Burkina Faso.

-Synthèse sur les dates des 2 guerres mondiales(1ere et 2è)

N.B: pour les personnes  hors de Ouagadougou qui voudraient acheter le livret ,cela est possible. Elles peuvent payer par transfert d’argent MOOV MONEY et ORANGE MONEY .Communiquez les adresses et contacts de l’acheteur pour expédition du livret. Merci à ceux qui ont déjà acheté le livret par vente en ligne et qui ont exprimé leur satisfaction à la réception du livret par une compagnie de transport.

Contact  tél(+226) 70 24 22 61 (MOOV MONEY )  / 74 27 38 02(Orange Money)





 » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » »

Share This:

Check Also

Burkina Faso :53 véhicules électriques remis au gouvernement le 20 novembre 2024

Commentaire Le gouvernement du Burkina Faso opte de se mettre en mode véhicules électriques. Objectif, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?