Brève
Le Fonds de Soutien Patriotique (FSP) a fait ses preuves comme étant un mécanisme endogène de mobilisation de ressources financières pour faire face à des défis majeurs nationaux comme le cas de la lutte contre le terrorisme au Burkina Faso.
Les populations du Burkina Faso ont massivement adhéré au bien-fondé du FSP, ce qui justifie les contributions volontaires et les prélèvements de taxes diverses à cet effet.
Le montant total des encaissements toutes sources confondues s’élève à 130 106 195 253 FCFA au 22 septembre 2024, dépassant ainsi l’objectif annuel fixé à 100 milliards de FCFA. Cette performance exceptionnelle correspond à un taux de recouvrement de 130,11%. Cela démontre, estime le Service d’Information du Gouvernement (SIG), l’engagement des Burkinabè à soutenir les efforts de défense nationale et à contribuer à la lutte contre le terrorisme.
Même si le montant ciblé au titre de l’année 2024 a été atteint et dépassé, cela n’est pas synonyme de la fin des contributions qui sont toujours encouragées au regard des enjeux de la lutte contre le terrorisme qui nécessitent d’énormes moyens financiers.
Oscar Félix Diakité
Laborpresse.net Mercredi 02 Octobre 2024