Commentaire
Le Burkina Faso s’est résolument engagé dans la promotion des filières scientifiques et techniques dans le système éducatif. Une option qui vise à doter le pays de cadres compétents pour relever les multiples défis du développement qui requièrent des connaissances scientifiques probantes. Ainsi, l’Ecole Polytechnique de Ouagadougou (EPO) vient de boucler la formation de ses premiers ingénieurs au nombre de 29.
La première promotion de l’Ecole Polytechnique de Ouagadougou (EPO) a fait sa sortie officielle le vendredi 27 septembre 2024 à Ouagadougou en présence du Président de l’Assemblée Législative de Transition (ALT) Ousmane Bougouma, représentant le Président du Faso son Excellence le capitaine Ibrahim TRAORE patron de la cérémonie. La cérémonie de sortie des étudiants de l’EPO était placée sous le thème : « Rôle et place de l’ingénieur dans un contexte de relance économique du Burkina Faso ».
Ce sont au total, rapporte le Service d’Information du Gouvernement (SIG), 29 ingénieurs dont 28 hommes et une femme avec pour nom de baptême « Faso djigui » qui ont bouclé leur formation dans les domaines du génie industriel, informatique, de la télécommunication et des textiles. Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation Adjima THIOMBIANO qui a prononcé le discours du Président du Faso , a déclaré que le décollage économique réel ne peut se faire sans l’industrialisation. « Nous avons pris l’option irréversible de mettre en place différentes unités de production et de transformation dans des domaines variés. Les objectifs visés ne peuvent être atteints que si nous disposons de compétences capables de trouver des solutions à tous les défis d’industrialisation », a-t-il déclaré.
Vers la transformation de l’EPO en Université
L’Ecole Polytechnique de Ouagadougou est une grande école chargée de la formation et de la recherche dans le domaine des sciences et techniques de l’ingénieur. Elle a pour mission de former des ingénieurs de travaux, des ingénieurs de conception et des docteurs dans le domaine des sciences et techniques de l’ingénieur, de contribuer à la recherche scientifique et à l’innovation et de promouvoir l’expertise au profit des secteurs publics et privés. L’accès se fait à l’issue d’un test de recrutement parmi les meilleurs élèves des séries scientifiques et technologiques C, E et D au Baccalauréat.
Il ressort, que l’EPO deviendra donc l’Université polytechnique de Ouagadougou et les travaux de construction devraient démarrer avant la fin de l’année 2024.
Bérenger Traoré
Laborpresse.net Mardi 1er Octobre 2024