Avec un effectif de 1 246 sous-officiers, dont 39 femmes, la 50è promotion de la gendarmerie nationale du Burkina Faso a été baptisée « ESPOIR ».Sa sortie officielle marquant la fin de la formation a eu lieu le 20 septembre 2024 à Bobo-Dioulasso

Burkina Faso: plus de 1.000 nouveaux gendarmes en fin de formation le 20 septembre 2024 pour casser la gueule des bandits et terroristes hors des villes

Commentaire

Le gouvernement du Burkina Faso a défini au second semestre 2024, les zones de compétences de la police et de la gendarmerie nationales. Ainsi, pendant que la police s’occupe de la sécurité urbaine, la gendarmerie quant à elle, sécurise les communes rurales. A moins de se muer en Objet Volant Non Identifié (OVNI), les bandits croiseront sur leurs chemins ces Forces de Défense et de Sécurité (FDS) qui casseront copieusement leurs gueules de malfaiteurs impénitents.

La gendarmerie nationale du Burkina Faso renforce son effectif avec la sortie de la 50è promotion de l’Ecole Nationale des Sous-Officiers de gendarmerie à Bobo-Dioulasso le 20 septembre 2024.
Le Général de Brigade Kassoum Coulibaly, ministre d’Etat, ministre de la Défense et des Anciens Combattants, a présidé le vendredi 20 septembre 2024, à l’École Nationale des Sous-Officiers de Gendarmerie, au camp Ouezzin Coulibaly de Bobo-Dioulasso, la cérémonie de sortie de la cinquantième(50è) promotion des Maréchaux de logis. Avec un effectif de 1 246 sous-officiers, dont 39 femmes, cette promotion a été baptisée « ESPOIR ». Le chef de corps de l’ENSOG, le Chef d’Escadron Souleymane Coulibaly et le parrain, le Général de Brigade Pingrenoma Zagré, Grand Chancelier des Ordres Burkinabè, les ont exhortés à servir avec intégrité, discipline et bravoure, pour « la patrie, la loi et l’honneur ». La promotion, par la voix de son délégué, le MDL Issaka Sawadogo, rapporte le service d’information de la gendarmerie, a promis de défendre le drapeau du Burkina Faso partout où le devoir les appellera. « Là où il y a un médecin pour soigner les malades, un enseignant pour éduquer les élèves, il y aura toujours un soldat pour défendre la Patrie » a t-il déclaré.
Il reste à espérer que la reconquête du territoire national se consolide afin que les enseignants vaquent paisiblement à leur mission sans que des gendarmes ne jouent un double rôle en suppléant le déficit d’ enseignants dans des zones à défis sécuritaires. En rappel, 2 gendarmes dans la localité de Toéni, province du Sourou, ont remarquablement assuré la fonction d’éducateurs avec des élèves de la classe de CM2 en faisant un taux de succès de 100% au Certificat d’Etudes Primaires (CEP) en 2024.
Comme quoi, les gendarmes savent manier la gâchette du pistolet ou de la kalach autant bien que la craie scolaire.


Photo de famille de la 50è promotion de la gendarmerie nationale du Burkina Faso lors de la cérémonie officielle de sortie au camp Ouézzin Coulibaly de Bobo-Dioulasso le 20 septembre 2024.Un effectif de 1.246 gendarmes.



Bérenger Traoré
Laborpresse.net         Dimanche 22 septembre 2024



(((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((

 

Livret en vente sur les listes des 45 provinces , 13 régions ,différents régimes politiques du Burkina Faso

ANNONCE

De nombreux citoyens burkinabè ne connaissent pas avec exactitude, les noms des 45 provinces du Burkina Faso, la liste des 13 régions avec les provinces rattachées. Quant à l’Hymne national, une grande partie des textes est méconnue du grand public. Les habitants de Bobo-Dioulasso et Ouagadougou, éprouvent des difficultés à se retrouver dans les nouveaux découpages 2009, des secteurs et quartiers de ces villes. Le livret sur les listes des provinces et régions du Burkina Faso, constitue un répertoire d’informations sur tous ces points. Il en est de même pour les différents régimes et républiques du pays de la 1re à la 4è république. Ce livret est utile pour élèves, étudiants, acteurs politiques et de la société civile, institutions nationales et internationales.

   Le livret est disponible au prix de 2.500 FCFA dans les points de vente suivants à Ouagadougou :


-TOTAL Zone du Bois

TOTAL MUSEE( boulevard circulaire Dassasgho)

TOTAL Pont Kadiogo(Gounghin)

-TOTAL Gounghin

TOTAL Circulaire (vers échangeur Ouaga 2000)

TOTAL Indépendance (Rond-point des Nations Unies)


–Alimentation Watinoma (Pissy)

Alimentation la Surface (Zogona)

-Alimentation MOUBARAK (Zogona)

 

PETROFA Tanghin (près ULB)

Station Gold Oil (cité Azimmo Ouaga 2000)


Alimentation SONACOF Dassasgho

Alimentation EZAMA(Paul VI,Tampouy))

Alimentation Wallia Market Ouaga 2000/Trame d’accueil

Sommaire du Livret

Contact: (+226) 70 24 22 61  (whatsapps)    74 27 38 02


.Liste des 45 provinces du Burkina Faso 

.Liste des 13 régions du Burkina Faso

.Répartition des 12 nouveaux arrondissements de la commune de Ouagadougou avec les quartiers rattachés  

.Pyramide des âges        

.Répartition des 07 nouveaux arrondissements de la commune de Bobo-Dioulasso avec les quartiers rattachés  

.Texte entier de l’Hymne national du Burkina Faso 

.Les 4 républiques et différents régimes du Burkina Faso

.Dates d’indépendance des pays de la C.E.D.E.A.O

Pays limitrophes du Burkina Faso.

-Synthèse sur les dates des 2 guerres mondiales(1ere et 2è)

N.B: pour les personnes  hors de Ouagadougou qui voudraient acheter le livret ,cela est possible. Elles peuvent payer par transfert d’argent MOOV MONEY et ORANGE MONEY .Communiquez les adresses et contacts de l’acheteur pour expédition du livret. Merci à ceux qui ont déjà acheté le livret par vente en ligne et qui ont exprimé leur satisfaction à la réception du livret par une compagnie de transport.

Contact  tél(+226) 70 24 22 61 (MOOV MONEY )  / 74 27 38 02(Orange Money)





 » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » »

Share This:

Check Also

Villes de Bobo-Dioulasso et Ouagadougou au Burkina Faso: un programme de rénovation des anciens quartiers centraux

Brève Certains quartiers anciens dans le centre -ville de Bobo-Dioulasso et Ouagadougou ne reflètent pas …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?