Brève
A l’approche de la retraite, certains militaires demeurent toujours physiquement bien portants pour mener d’autres activités. Les programmes de reconversion professionnelle, permettent ainsi à des hommes de tenue de pouvoir exercer des activités d’entrepreneuriat.
Le Ministère de la Défense et des Anciens Combattants a achevé le 9 septembre 2024 la deuxième session de formation en reconversion des Forces de Défense et de Sécurité (FDS), à Bobo Dioulasso. Ils sont 30 membres du personnel des FDS à bénéficier de deux semaines de formation parrainée par le Directeur Général de la Maison de l’Entreprise du Burkina Faso (MEBF).
La session a permis de former les participants en agriculture et élevage afin de leur ouvrir les voies du monde de l’entrepreneuriat, après la carrière militaire. La formation , rapporte le service de communication du MEBF , s’est déroulée en deux phases, la théorie et la pratique sur le terrain, à travers des échanges avec des entrepreneurs agricoles.
Les modules ont porté sur les itinéraires techniques de production de plusieurs spéculations et la production animale, ainsi que les mesures de biosécurité. Ils ont reçu leurs attestations des mains de la hiérarchie militaire et des partenaires du programme de reconversion.
Bérenger Traoré
Laborpresse.net Jeudi 12 septembre 2024