Brève
La royaume du Gulmu dont le chef-lieu de région est la ville de Fada N’Gourma au Burkina Faso, est restée 4 années durant confrontée à une crise de chefferie. Deux chefs rivaux régnaient sur le trône depuis 2020.Une médiation ultime sous l’égide du président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré a abouti finalement le 6 juillet 2024 par un consensus, avec le désistement de l’un des chefs rivaux.
Le Ministre de l’Administration territoriale et de la Mobilité par un communiqué en date du 3 septembre 2024, informe l’opinion nationale que la crise née du bicéphalisme à la tête du Royaume du Gulmu depuis mai 2020 est à présent résorbée.
En effet, depuis le 09 juillet 2024, Sa Majesté UNTAANBA est reconnue comme seul et unique Roi du Gulmu avec toutes les prérogatives y attachées.
Le Ministre saisit l’occasion pour adresser ses sincères remerciements à Monsieur Tiguié Mohamed THIOMBIANO, ancien prétendant au trône du Gulmu, pour avoir accepté adhérer à cette initiative de sortie de crise conduite par le ministère sur instructions de son Excellence Monsieur le Président du Faso. Il remercie également toutes les personnes ressources qui y ont contribué.
Le Ministre félicite les populations de la région de l’Est en général et de Fada N’Gourma en particulier, pour leur résilience ayant largement contribué à préserver la paix sociale et les invite à continuer à s’y investir davantage.
Réellement, cette crise n’avait pas de raison de perdurer dans un contexte sécuritaire préoccupant dans la région de l’Est où l’unité d’actions des populations pour venir à bout du terrorisme est nécessaire.
Oscar Félix Diakité
Laborpresse.net Jeudi 05 septembre 2024