Confidentiel
Le Burkina Faso s’engage résolument sur la voie de la transparence et de la bonne gouvernance dans son secteur extractif. Le mercredi 28 août 2024, le pays a officiellement validé sa Stratégie Nationale de Promotion de la Transparence et de la Bonne Gouvernance dans le Secteur Extractif (SNT-SE) pour la période 2025-2029, lors d’une cérémonie présidée par Doulaye Sanou, Secrétaire général du Ministère des Mines et des Carrières, et Vice-président du Comité de Pilotage de l’ITIE-BF.
La stratégie, rapporte la Direction de la communication du ministère de l’économie et des finances, se structure autour de deux (02) axes principaux : l’accessibilité des informations au public et la gouvernance de la transparence. Ces axes se déclinent en cinq objectifs stratégiques, neuf effets attendus, et dix-sept actions spécifiques. Pour assurer une mise en œuvre efficace, un système rigoureux de coordination et de suivi-évaluation a été mis en place, incluant la production régulière de rapports sur l’état d’avancement des actions entreprises.
Avec un budget global de plus de 14 milliards de francs CFA, financé par l’État, les collectivités territoriales, la société civile, les partenaires techniques et financiers ainsi que le secteur privé, la SNT-SE se déploiera à travers un plan d’actions triennal. Chaque année, une tranche annuelle servira de base pour l’élaboration d’un plan de travail spécifique, garantissant ainsi une adaptation continue des actions.
Après la validation de cette stratégie, la prochaine étape est sa soumission au comité de pilotage pour adoption avant sa mise en œuvre.
Avec l’implication forte de l’Etat burkinabè dans la gestion des activités minières du pays pour davantage d’incidences sur l’économie nationale, la bonne gouvernance et la transparence à cet effet, permettront une meilleure traçabilité et redevabilité pour les populations.
Laborpresse.net Vendredi 30 août 2024
((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((
Livret en vente sur les listes des 45 provinces , 13 régions ,différents régimes politiques du Burkina Faso
ANNONCE
De nombreux citoyens burkinabè ne connaissent pas avec exactitude, les noms des 45 provinces du Burkina Faso, la liste des 13 régions avec les provinces rattachées. Quant à l’Hymne national, une grande partie des textes est méconnue du grand public. Les habitants de Bobo-Dioulasso et Ouagadougou, éprouvent des difficultés à se retrouver dans les nouveaux découpages 2009, des secteurs et quartiers de ces villes. Le livret sur les listes des provinces et régions du Burkina Faso, constitue un répertoire d’informations sur tous ces points. Il en est de même pour les différents régimes et républiques du pays de la 1re à la 4è république. Ce livret est utile pour élèves, étudiants, acteurs politiques et de la société civile, institutions nationales et internationales.
Le livret est disponible au prix de 2.500 FCFA dans les points de vente suivants à Ouagadougou :
-TOTAL Zone du Bois
–TOTAL MUSEE( boulevard circulaire Dassasgho)
–TOTAL Pont Kadiogo(Gounghin)
-TOTAL Gounghin
TOTAL Circulaire (vers échangeur Ouaga 2000)
TOTAL Indépendance (Rond-point des Nations Unies)
–Alimentation Watinoma (Pissy)
–Alimentation la Surface (Zogona)
-Alimentation MOUBARAK (Zogona)
–PETROFA Tanghin (près ULB)
–Station Gold Oil (cité Azimmo Ouaga 2000)
–Alimentation SONACOF Dassasgho
–Alimentation EZAMA(Paul VI,Tampouy))
Sommaire du Livret
.Liste des 45 provinces du Burkina Faso
.Liste des 13 régions du Burkina Faso
.Répartition des 12 nouveaux arrondissements de la commune de Ouagadougou avec les quartiers rattachés
.Pyramide des âges
.Répartition des 07 nouveaux arrondissements de la commune de Bobo-Dioulasso avec les quartiers rattachés
.Texte entier de l’Hymne national du Burkina Faso
.Les 4 républiques et différents régimes du Burkina Faso
.Dates d’indépendance des pays de la C.E.D.E.A.O
–Pays limitrophes du Burkina Faso.
-Synthèse sur les dates des 2 guerres mondiales(1ere et 2è)
N.B: pour les personnes hors de Ouagadougou qui voudraient acheter le livret ,cela est possible. Elles peuvent payer par transfert d’argent MOOV MONEY et ORANGE MONEY .Communiquez les adresses et contacts de l’acheteur pour expédition du livret. Merci à ceux qui ont déjà acheté le livret par vente en ligne et qui ont exprimé leur satisfaction à la réception du livret par une compagnie de transport.
Contact tél(+226) 70 24 22 61 (MOOV MONEY ) / 74 27 38 02(Orange Money)
» » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » »