Commentaire
Les populations du Burkina Faso en général et les acteurs du système éducatif en particulier, ont fait preuve d’une résilience remarquable dans le contexte national marqué par les attaques terroristes instrumentalisées et répétitives. Pour les bons résultats obtenus aux examens scolaires 2024, les autorités ont organisé le 23 août 2023, la Journée de l’excellence scolaire 2024 .Des hommages mérités ont été rendus à des acteurs de l’éducation avec des cadeaux inédits et pharaoniques.
Le Président du Faso, Chef de l’Etat le capitaine Ibrahim Traoré a présidé le vendredi 23 août 2024 à Ouagadougou la cérémonie de la Journée de l’excellence scolaire 2024 sous le thème « Engagement citoyen et excellence scolaire, bâtir des leaders de demain ».
Le Président du Faso a mis en exergue le rôle fondamental de l’éducation scolaire en ces termes:« Le travail des enseignants est complexe dans le sens que c’est à eux de montrer aux élèves ce qui est bon ou pas, et de leur inculquer les valeurs du patriotisme ».. Il a également prodigué des conseils aux élèves de continuer sur cette lancée pour être des leaders de demain pour bâtir un Burkina meilleur. Le Capitaine Ibrahim TRAORE, rapporte le Service d’Information du Gouvernement (SIG) , a par ailleurs rendu un vibrant hommage aux Forces de Défense et de Sécurité (FDS) ainsi qu’aux Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) pour les sacrifices consentis à la paix et à la sécurité du pays.
Des cadeaux inédits
Outre des attestations, les supers lauréats enseignants comme élèves ont reçu chacun une villa et la somme de 5.000.000 de francs CFA. Les élèves lauréats du BEPC et du Baccalauréat ont reçu chacun un ordinateur et une attestation. Quant à ceux du primaire, ils ont eu droit à des kits scolaires et des attestations d’encouragement.
La cérémonie était placée sous le parrainage de Lassiné DIAWARA, Président de la fondation Bank of Africa Burkina Faso, et les Co-parrains Maître Soumaila DAKUYO, notaire et Dr. Aboubacar NACANABO, ministre de l’économie, des finances . D’imminentes personnalités du Burkina Faso et de la sous-région ont également pris part à cette cérémonie.
Les cadeaux offerts peuvent être qualifiés de pharaoniques en raison de leur nature. Quand on sait qu’au Burkina Faso le coût prohibitif du foncier et des logements ne permet pas à de nombreux salariés d’acquérir un lopin de terre idoine avant la retraite, recevoir des villas comme dons, relève d’un cadeau du ciel à l’improviste. Ces cadeaux substantiels sont réellement mérités. Le cas des deux(02) gendarmes de la localité de Toéni dans la province du Sourou qui ont comblé le manque d’enseignants pour se transformer temporairement en enseignants avec des classes de CM2 dont les élèves ont tous fait 100% au Certificat d’Etudes Primaires (CEP) 2024, relève de l’exploit. Les acteurs du système éducatif méritent tous encouragements et soutiens multiformes. Toutes les structures et citoyens qui ont la possibilité de les soutenir matériellement et financièrement, auront fait œuvre sociale utile.
Le plan diabolique des terroristes visait à détruire le système éducatif pour que les enfants soient des oisifs et aventuriers comme eux qu’ils recruteraient dans leurs rangs. Mais le gouvernement à réussi à ouvrir pour l’année scolaire 2023/2024 ,1.300 écoles fermées pour cause d’attaques terroristes. Le meilleur reste à venir car le bien triomphe toujours du mal tôt ou tard.
Oscar Félix Diakité
Laborpresse.net Jeudi 29 août 2024