Une équipe du Ministère de l’Energie, des Mines et des Carrières a effectué du 23 au 25 avril 2024, la toute première mission de suivi-contrôle à la mine d’or de Orezone Bomboré, située dans la province du Ganzourgou, région du Plateau Central.

Burkina Faso: l’Etat a décidé en août 2024 de racheter 2 mines (Boungou et Wahgnion ) pour renforcer sa situation financière

Commentaire

Dans la logique de promotion des ressources économiques endogènes, l’Etat du Burkina Faso décide de mieux s’impliquer dans la gestion des ressources minières du pays.Des accords ont été signés le 26 août 2024 pour la reprise par l’Etat de deux mines (Boungou et Wahgnion).
Un litige opposait l’Etat burkinabè aux sociétés minières de Boungou et de Wahgnion sur les transactions de ces mines.

Le ministre de l’Economie et des Finances, Dr Aboubakar NACANABO, et les représentants des sociétés minières, Lilium mining et Endeavour mining, ont procédé le lundi 26 août 2024, à une signature de conventions. Ces conventions permettent de mettre fin au différend qui opposait les deux sociétés minières, concernant la transaction sur les mines de Boungou et de Wahgnion, et à l’Etat burkinabè, d’acquérir lesdites mines.
La première signature de convention porte sur trois accords, entre l’Etat burkinabè et Endeavour mining : un accord de redevance, un accord transactionnel et un accord de paiement.
Avec la société minière Lilium mining et son partenaire Vista Bank, il s’agit de cession d’actions et de parts.
Pour le ministre de l’Economie et des Finances, il s’agit d’une cession à titre onéreux. L’Etat burkinabè, a-t-il indiqué, doit payer soixante (60) millions de dollars, plus des redevances sur une production de 400 mille onces, soit au total, environ 90 millions de dollars à payer pour acquérir les mines de Boungou et de Wahgnion.
Selon les précisions de la Direction de la communication du ministère de l’économie et des finances, le ministre NACANABO a rassuré les travailleurs des deux mines , que l’Etat prendra toutes les dispositions pour continuer l’exploitation, tout en maintenant les emplois. Il a affirmé, que l’Etat burkinabè a décidé de s’impliquer dans la gestion de ses ressources naturelles. L’acquisition des deux mines va permettre selon lui, de renforcer les capacités de l’Etat, en termes de gestion des ressources naturelles.
Il a aussi déclaré que l’Etat burkinabè travaillera à exploiter d’autres mines, pour renforcer davantage sa situation financière et faire en sorte que les mines profitent aux populations.
Le ministre de l’Economie et des Finances, lors de la signature de ces accords, était assisté de son collègue en charge des mines, Yacouba Zabré GOUBA et du ministre délégué, chargé du Budget, Fatoumata BAKO/TRAORE.



Bérenger Traoré
Laborpresse.net          Jeudi 29 août 2024



(((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((

 

Livret en vente sur les listes des 45 provinces , 13 régions ,différents régimes politiques du Burkina Faso

ANNONCE

De nombreux citoyens burkinabè ne connaissent pas avec exactitude, les noms des 45 provinces du Burkina Faso, la liste des 13 régions avec les provinces rattachées. Quant à l’Hymne national, une grande partie des textes est méconnue du grand public. Les habitants de Bobo-Dioulasso et Ouagadougou, éprouvent des difficultés à se retrouver dans les nouveaux découpages 2009, des secteurs et quartiers de ces villes. Le livret sur les listes des provinces et régions du Burkina Faso, constitue un répertoire d’informations sur tous ces points. Il en est de même pour les différents régimes et républiques du pays de la 1re à la 4è république. Ce livret est utile pour élèves, étudiants, acteurs politiques et de la société civile, institutions nationales et internationales.

   Le livret est disponible au prix de 2.500 FCFA dans les points de vente suivants à Ouagadougou :


-TOTAL Zone du Bois

TOTAL MUSEE( boulevard circulaire Dassasgho)

TOTAL Pont Kadiogo(Gounghin)

-TOTAL Gounghin

TOTAL Circulaire (vers échangeur Ouaga 2000)

TOTAL Indépendance (Rond-point des Nations Unies)


–Alimentation Watinoma (Pissy)

Alimentation la Surface (Zogona)

-Alimentation MOUBARAK (Zogona)

 

PETROFA Tanghin (près ULB)

Station Gold Oil (cité Azimmo Ouaga 2000)


Alimentation SONACOF Dassasgho

Alimentation EZAMA(Paul VI,Tampouy))

Alimentation Wallia Market Ouaga 2000/Trame d’accueil

Sommaire du Livret

Contact: (+226) 70 24 22 61  (whatsapps)    74 27 38 02


.Liste des 45 provinces du Burkina Faso 

.Liste des 13 régions du Burkina Faso

.Répartition des 12 nouveaux arrondissements de la commune de Ouagadougou avec les quartiers rattachés  

.Pyramide des âges        

.Répartition des 07 nouveaux arrondissements de la commune de Bobo-Dioulasso avec les quartiers rattachés  

.Texte entier de l’Hymne national du Burkina Faso 

.Les 4 républiques et différents régimes du Burkina Faso

.Dates d’indépendance des pays de la C.E.D.E.A.O

Pays limitrophes du Burkina Faso.

-Synthèse sur les dates des 2 guerres mondiales(1ere et 2è)

N.B: pour les personnes  hors de Ouagadougou qui voudraient acheter le livret ,cela est possible. Elles peuvent payer par transfert d’argent MOOV MONEY et ORANGE MONEY .Communiquez les adresses et contacts de l’acheteur pour expédition du livret. Merci à ceux qui ont déjà acheté le livret par vente en ligne et qui ont exprimé leur satisfaction à la réception du livret par une compagnie de transport.

Contact  tél(+226) 70 24 22 61 (MOOV MONEY )  / 74 27 38 02(Orange Money)





 » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » »

 

 

Share This:

Check Also

Tour cycliste féminin 2024 du BURUNDI : victoire éclatante des Etalons cyclistes dames du Burkina Faso

Commentaire Les Etalons cyclistes du Burkina Faso démontrent qu’ils savent conjuguer le cyclisme en respectant …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?