Commentaire
La Grande Finale de la coupe en football du Directeur Général de l’Ecole Nationale des Douanes (END) s’est jouée le samedi 03 août 2024.La coupe a été remportée suite aux tirs aux buts par l’équipe des élèves assistants des douanes de la 2è année par 3 buts. Ils ont ainsi triomphé in extremis des élèves contrôleurs des douanes de la 2è année qui n’ont réussi que 2 buts.
Les élèves de l’END organisent annuellement leurs activités parascolaires dénommées « les 96 heures de l’élève douanier ». Il s’agit de manifestations culturelles et sportives qui renforcent la fraternité, boostent les conditions physiques des élèves, toute chose propice pour les performances académiques.
Le délégué général des élèves, Dramane Kientéga a remercié l’administration et le parrain pour leurs soutiens constants à l’organisation des 96 heures. Il a précisé une innovation qui porte sur l’introduction du tournoi des grandes écoles et de la finale de la coupe de l’intégration en raison des différentes nationalités représentées à l’END.
Dans son allocution, le Directeur Général de l’END, l’Inspecteur divisionnaire des douanes, Casimir SAWADOGO a exhorté les équipes à faire preuve de fair-play à l’instar de la finale de volley-ball qui s’est déroulée la veille. Il a exprimé sa gratitude au Directeur Général des douanes pour son soutien à l’organisation de la coupe. Il a aussi félicité l’initiative de la création de la coupe de l’intégration du Directeur des Etudes, des Evaluations et des Stages (DEES) de l’END.
Le parrain de l’édition 2024, en l’occurrence le Directeur Général des Douanes (DGD) du Burkina Faso, l’Inspecteur divisionnaire des douanes Adama ILBOUDO, a félicité l’ensemble des acteurs pour le rayonnement de l’END comme un creuset de formation des douaniers professionnels compétents. Le DGD tout comme le DG END ont tous souhaité que le meilleur gagne dans le fair-play.
La Grande finale de la coupe du DG END constitue le pôle d’attraction particulière des 96 heures. Un match gala entre l’administration de l’école et les élèves s’est jouée en prélude à la finale. Le score s’est soldé par la victoire de l’Administration par 1 but à 0 pour les élèves.
Le trophée 2024 aux élèves assistants des douanes 2è année
La vingtaine de minutes de la première mi-temps s’est écoulée sans qu’aucune des 2 équipes finalistes (assistants 2è année contre contrôleurs 2è année) ne parvienne à marquer le moindre but. Le match était dominé par les élèves assistants dont l’objectif n’était visiblement pas de participer comme le préconisait le Baron Pierre de Coubertin dans sa célèbre maxime sportive, mais plutôt pour eux de gagner.
A la reprise pour la seconde mi-temps, l’on a assisté à un réveil des contrôleurs 2è année de leur somnolence pour une course contre la montre. La pression se faisait de toute part dans l’optique de ravir la coupe. Encore, cette mi-temps s’est achevée avec un nul aux compteurs des buts. Il a fallu en venir à l’épreuve abracadabrantesque des tirs aux buts pour départager les deux finalistes. La chance en de pareilles circonstances dubitatives, est finalement allée du côté des élèves assistants des douanes de la 2è année qui ont réussi 3 buts bien cadrés contre 2 pour les élèves contrôleurs 2è année.
L’esplanade du plateau omnisports de l’END a été vite investie par le groupe des élèves victorieux, qui ont porté en triomphe leur capitaine vers les officiels et la coupe. Il s’en est suivi les remises des coupes à l’équipe de volley-ball et de Football. Les trophées sont accompagnés de la somme de 50.000 FCFA et des médailles. Des prix spéciaux en argent (25.000 FCFA),en matériels (portables d’une valeur de 100.000 FCFA) ont été remis à des joueurs pour mérites spécifiques.
La finale de la coupe édition 2024 s’est bien déroulée dans l’ensemble sans blessés graves.
Oscar Félix Diakité
Laborpresse.net Dimanche 4 Août 2024
IMAGES DE LA CEREMONIE