La Brigade d’enquête et de Recherche de l’Ouest (BERO) de la Coordination nationale de lutte contre la fraude (CNLF), a réalisé une saisie majeure à Sindou, dans la province de la Léraba, le 24 juillet 2024. Il s’agit d’un véhicule transportant des produits frauduleux d'une valeur de plus de 106 033 000 FCFA qui ont été interceptés au Burkina Faso.

Contrebande dans la région Ouest du Burkina Faso : des marchandises frauduleuses de plus de 100 millions de FCFA saisies le 24 juillet 2024

Commentaire

La fraude commerciale tend à devenir un agissement pathologique de certains commerçants qui optent pour la courte échelle pour tirer profit.

La Brigade d’enquête et de Recherche de l’Ouest (BERO) de la Coordination nationale de lutte contre la fraude (CNLF), a réalisé une saisie majeure à Sindou, dans la province de la Léraba, le 24 juillet 2024. Il s’agit d’un véhicule transportant des produits frauduleux d’une valeur de plus de 106 033 000 FCFA qui ont été interceptés.

Il ressort, que sous la direction de leur Commandant, Mathieu BAYALA, les agents de la BERO ont mené cette opération après plusieurs mois de surveillance et d’enquête, visant à neutraliser les « délinquants à col blanc » qui menacent l’économie nationale. Les fraudeurs ont été capturés en fin juillet 2024, alors qu’ils tentaient d’introduire tout un chargement en contrebande sur le marché national en dépit de toutes les sensibilisation et communications sur les méfaits de la fraude.

Cependant, précise-t-on, le professionnalisme et l’expertise des spécialistes de la lutte contre la fraude , ont permis de déjouer leur stratagème.

Les produits saisis incluent des herbicides tels que MEGA FORCE, IKOKADIGNE, CE PROPRE, TRIFORCE 110D et JAKODIA. L’herbicide JAKODIA n’est pas autorisé par le Comité Sahélien des Pesticides.

En cette période de saison des pluies, rapporte la CNLF, de nombreux vendeurs sans scrupules tentent de promouvoir des produits frauduleux auprès des agriculteurs, vantant leurs prétendus bienfaits sur les cultures. La CNLF dit restée vigilante pour mettre fin à ces pratiques illicites, qui peuvent non seulement détruire le tissu économique, mais aussi représenter un danger pour la santé publique.

Le Coordonnateur national de lutte contre la fraude, Dr Yves KAFANDO, appelle à une vigilance constante face aux méthodes de contrebande toujours plus sophistiquées utilisées par les fraudeurs.



Nina Ouédraogo

Laborpresse.net              Jeudi   1er Août 2024



 

Share This:

Check Also

Tour cycliste féminin 2024 du BURUNDI : victoire éclatante des Etalons cyclistes dames du Burkina Faso

Commentaire Les Etalons cyclistes du Burkina Faso démontrent qu’ils savent conjuguer le cyclisme en respectant …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?