Des choux dans le jardin potager de la Direction générale du trésor et de la comptabilité publique à Ouaga 2000 visité par le ministre des finances.

Trésor public du Burkina Faso : en plus de palper l’argent, le trésor cultive des légumes pour promouvoir l’écocitoyenneté

Commentaire

Ah non ! Ce ne sont pas des villageois les agents de la Direction générale du trésor et de la comptabilité publique (DGTCP) du Burkina Faso à Ouagadougou. Ils ont compris que Une initiative à promouvoir dans tous les services publics du Burkina Faso.

Dans un passé pas si lointain, d’aucuns raisonnaient mal en pensant que l’admission à un concours de la Fonction publique était synonyme d’abandon total des travaux agricoles réservés aux villageois, ceux là qui n’ont pas été à l’école. De nos jours, cette vision erronée est de moins en moins véhiculée. En effet, de nombreux travailleurs des services administratifs publics et privés ont compris l’avantage de s’investir également dans l’agriculture et l’élevage pour accroitre leurs ressources économiques. Ce sont deux secteurs d’activités que la loi n’interdit pas à un fonctionnaire dans l’esprit de favoriser l’auto-suffisance élémentaire au Burkina Faso.
Le Trésor cultive son jardin de légumes !

La Direction générale du Trésor et de la Comptabilité Publique (DGTCP) a créé un potager en face du bâtiment principal, sur le site abritant son siège, sis à Ouaga 2000, en lieu et place des mauvaises herbes qui y poussaient régulièrement.

Jardin potager du trésor à Ouaga 2000

Un potager à la fois utile pour sa belle variété de légumes (choux, tomates, aubergines, etc..) et tendance, pour la belle physionomie des plants et l’optimisation du périmètre exploité.
En plus d’offrir du plaisir aux papilles des futurs consommateurs de ces légumes bio, affirme visiblement avec appétit la Direction de la communication du ministère des finances, ce potager permet au Trésor public, de promouvoir une culture écocitoyenne chez les travailleurs.
Le 19 juillet 2024, en marge de la cérémonie d’ouverture de la session du Conseil national de la statistique, le ministre Aboubakar NACANABO a visité avec beaucoup de fierté, le potager de la DGTCP.
Il a félicité le Directeur général du Trésor et de la Comptabilité Publique, Bruno Raymond BAMOUNI, pour cette belle initiative et invité les autres entités du département, à emboiter le pas à la DGTCP.
Il reste à savoir comment ces choux et autres légumes seront consommés. Est-ce le trésor avec ses réflexes de commerçant va revendre les légumes au personnel ou ce sera redistribué sous forme de « fonds ou légumes communs » ? En tous cas, si les vendeuses de légumes à vélo sont au courant, elles ne manqueront pas de faire une ruée sur le site et l’offre risque d’être inférieure à la demande. Il conviendrait de pérenniser ce jardin potager par un système d’arrosage des plants hors hivernage.

Des choux dans le jardin potager de la Direction générale du trésor et de la comptabilité publique à Ouaga 2000 visité par le ministre des finances.

Oscar Félix Diakité
Laborpresse.net Lundi 22 juillet 2024


 

Share This:

Check Also

Fédérations sportives ou de loisirs du Burkina Faso : désormais des conditions d’octroi et de retrait d’agrément

 Brève Le pilotage à vue et des actes contraires aux normes sportives feront désormais l’objet …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?