Brève
Un marchand qui exerçait frauduleusement dans l’activité de commercialisation d’huiles lubrifiantes pour les véhicules à moteur, a été mis aux arrêts par la Brigade Mobile de Contrôle Économique et de la Répression des Fraudes (BMCRF) le 1er juillet 2024 à Ouagadougou.
Le contrevenant qui exerçait illégalement dans la distribution d’huiles lubrifiantes a été démasqué à la suite d’investigations menées par les contrôleurs. Cet individu, précise le service de communication de la BMCRF, menait ses activités sans titre au mépris de la règlementation en vigueur mettant ainsi en danger la sécurité des consommateurs et l’intégrité du marché. L’exercice de l’activité de distribution des produits pétroliers et dérivés est conditionné par la détention d’un agrément.
Au total, 721 bidons de 20 litres ont été saisis par les contrôleurs. Les investigations se poursuivent, affirme la BMCRF pour démanteler le réseau de fraudeurs et assurer la protection des consommateurs.
L’exercice illégal d’une activité du genre, crée non seulement une concurrence déloyale aux acteurs agréés, mais aussi pose un problème de doute sur la qualité de ces lubrifiants pouvant altérer les engins à moteur qui les utilisent.
Des personnes avides de gains faciles mettent la santé humaine en péril par des huiles alimentaires mais aussi d’autres nuisent à la performance des véhicules par des lubrifiants douteux. Force devra rester à la loi !
Oscar Félix Diakité
Laborpresse.net Samedi 06 juillet 2024