Commentaire
L’Ecole Nationale des Douanes (END), a abrité le mercredi 3 juillet 2024 une cérémonie d’installation de la comptable principale matières dans ses fonctions. Il s’agit de Mme Aminata Ouédraogo, nommée en conseil des ministres le 20 juin 2024 à ce poste.
La cérémonie qui s’est déroulée dans la salle Irénée Mathilde ABBA / TOU de l’END, a été officiée par Mme Niamba Clarisse, représentante du Chef du réseau des comptables matières de la Direction générale des affaires immobilières et de l’équipement de l’Etat (DGAIE). Elle a au nom du ministre de l’économie, des finances et de la prospective, installé Mme Ouédraogo Aminata dans sa fonction de comptable principale matières de l’END et lui a souhaité plein succès.
Le Directeur général de l’END, l’inspecteur divisionnaire des douanes Casimir Sawadogo, dans son allocution, a précisé qu’il s’agit de la toute première comptable matière de l’école. Il lui a adressé ses félicitations, encouragements et soutiens à relever le défi qui lui est confié en sa qualité de pionnière de cette fonction à l’END.
Missions d’un comptable principal des matières
Le vocable comptable principal des matières est une nouvelle dénomination en phase de vulgarisation dans l’administration publique. Antérieurement, les agents qui assuraient la fonction étaient appelés responsables ou chefs matériels.
La comptable principale matières de l’END, après la signature de son procès-verbal (PV) d’installation, a adressé ses remerciements à ses collègues et aux autres personnels pour les acquis obtenus collégialement à l’END. Elle ensuite rappelé les objectifs qui lui sont assignés dans sa mission dont les grands axes s’articulent ainsi qu’il suit :
-la tenue de la comptabilité des matières ;
-la gestion des matières ;
-la participation à la réception des matières dont la commande publique, les dons, les subventions et transferts ;
-la certification des factures ;
-le contrôle et le visa des documents justifiant les mouvements des matières ;
-le contrôle et la conservation des biens meubles et immeubles ;
-l’inventaire périodique des matières ;
-la participation à la réforme des matières ;
-la conservation des documents et les pièces justificatives des opérations prises en compte.
Aussi, Mme Aminata Ouédraogo a solennellement pris l’engagement, de travailler avec dévouement, loyauté, dignité dans le strict respect des textes et lois en vigueur.
Oscar Félix Diakité
Laborpresse.net Mercredi 3 juillet 2024