Confidentiel
La privation de liberté n’a pas empêché un élève de la classe de terminale de passer avec succès le baccalauréat série D en juin 2024 au Burkina Faso.
Les faits se passent dans la commune de Ziniaré sise à une vingtaine de kilomètres de Ouagadougou. En effet, élève en classe de terminale, le Détenu x a été déposé à la Maison d’arrêt et de Correction de Ziniaré depuis le 11 janvier 2024, selon les précisions du ministère de la justice et des droits humains du Burkina Faso. Même si les motifs de son incarcération n’ont pas été révélés, l’élève a reçu l’autorisation de l’administration judiciaire et administrative et bénéficié de l’accompagnement de l’administration pénitentiaire pour participer à l’examen du baccalauréat.
Le ministère de la justice s’exclame sur sa page Facebook en ces termes : »tout ne s’arrête pas avec la prison ». Il renchérit en affirmant, qu’en décrochant son baccalauréat série D, c’est la preuve vivante que le processus de réinsertion sociale des détenus est en marche dans les établissements pénitentiaires du Burkina Faso ! ». Un satisfecit du ministère de la justice et de l’administration pénitentiaire. Il reste à savoir, si le succès rarissime de cet élève lui vaudra une remise de peines pour la poursuite des études universitaires hors de la prison.
Laborpresse.net Mercredi 03 Juillet 2024