Parlement burkinabè de transition ; la loi portant retrait de la privatisation de 3 entreprises stratégiques (CCVA, BUMIGEB, SONABHY) adoptée le 27 juin 2024

Commentaire

Les députés de l’Assemblée Législative de Transition (ALT) du Burkina Faso ont donné une suite favorable au projet de loi du gouvernement portant retrait de la privatisation de 3 entreprises stratégiques (CCVA, BUMIGEB, SONABHY). La loi a été votée à l’unanimité des 70 votants le jeudi 27 juin 2024.

Le ministre délégué en charge du Budget, Fatoumata BAKO/TRAORE, a assisté, le jeudi 27 juin 2024, aux séances plénières de l’Assemblée législative de Transition (ALT) portant sur le vote de la loi de retrait du Centre de Contrôle des Véhicules Automobiles (CCVA), du Bureau des Mines et de la Géologie du Burkina (BUMIGEB) et de la Société Nationale Burkinabé d’Hydrocarbures (SONABHY) de la liste des sociétés à privatiser.

Les députés, 70 votants du jour, rapporte la Direction de la communication du ministère des finances, ont adopté à l’unanimité la loi modifiant les précédentes législations sur la privatisation des entreprises publiques. Cette décision retire le BUMIGEB, le CCVA et la SONABHY du processus de privatisation.

Initiée et adoptée par le Gouvernement en Conseil des ministres du 25 avril 2024, cette mesure vise à renforcer le contrôle étatique sur les secteurs stratégiques dans un contexte de crises sécuritaire et humanitaire.

Le CCVA, initialement prévu pour une privatisation progressive, restera sous le contrôle de l’Etat après l’évaluation de l’entreprise et le rachat des parts de la Société Burkina Contrôle SA, qui possède à ce jour 51% du capital de la structure. Après ce rachat l’Etat possèdera 100% du capital du CCVA contre 49% à ce jour.

Le BUMIGEB, précise-t-on, confronté à des dettes fiscales, ne sera pas privatisé, et la SONABHY, considérée comme un instrument de souveraineté pour l’approvisionnement du Burkina Faso en hydrocarbures, restera également sous contrôle étatique.

Certaines privatisations d’entreprises étatiques au Burkina Faso ont été caractérisées par des bradages de l’économie nationale. Par contre, l’Etat devrait veiller à une meilleure gestion des entreprises d’Etat en évitant le laxisme et l’abus des privilèges par le personnel.


Oscar Félix Diakité

Laborpresse.net       Vendredi    28 juin 2024


((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((

 

Livret en vente sur les listes des 45 provinces , 13 régions ,différents régimes politiques du Burkina Faso

ANNONCE

De nombreux citoyens burkinabè ne connaissent pas avec exactitude, les noms des 45 provinces du Burkina Faso, la liste des 13 régions avec les provinces rattachées. Quant à l’Hymne national, une grande partie des textes est méconnue du grand public. Les habitants de Bobo-Dioulasso et Ouagadougou, éprouvent des difficultés à se retrouver dans les nouveaux découpages 2009, des secteurs et quartiers de ces villes. Le livret sur les listes des provinces et régions du Burkina Faso, constitue un répertoire d’informations sur tous ces points. Il en est de même pour les différents régimes et républiques du pays de la 1re à la 4è république. Ce livret est utile pour élèves, étudiants, acteurs politiques et de la société civile, institutions nationales et internationales.

   Le livret est disponible au prix de 2.500 FCFA dans les points de vente suivants à Ouagadougou :


-TOTAL Zone du Bois

TOTAL MUSEE( boulevard circulaire Dassasgho)

TOTAL Pont Kadiogo(Gounghin)

-TOTAL Gounghin

TOTAL Circulaire (vers échangeur Ouaga 2000)

TOTAL Indépendance (Rond-point des Nations Unies)


–Alimentation Watinoma (Pissy)

Alimentation la Surface (Zogona)

-Alimentation MOUBARAK (Zogona)

 

PETROFA Tanghin (près ULB)

Station Gold Oil (cité Azimmo Ouaga 2000)


Alimentation SONACOF Dassasgho

Alimentation EZAMA(Paul VI,Tampouy))

Alimentation Wallia Market Ouaga 2000/Trame d’accueil

Sommaire du Livret

Contact: (+226) 70 24 22 61  (whatsapps)    74 27 38 02


.Liste des 45 provinces du Burkina Faso 

.Liste des 13 régions du Burkina Faso

.Répartition des 12 nouveaux arrondissements de la commune de Ouagadougou avec les quartiers rattachés  

.Pyramide des âges        

.Répartition des 07 nouveaux arrondissements de la commune de Bobo-Dioulasso avec les quartiers rattachés  

.Texte entier de l’Hymne national du Burkina Faso 

.Les 4 républiques et différents régimes du Burkina Faso

.Dates d’indépendance des pays de la C.E.D.E.A.O

Pays limitrophes du Burkina Faso.

-Synthèse sur les dates des 2 guerres mondiales(1ere et 2è)

N.B: pour les personnes  hors de Ouagadougou qui voudraient acheter le livret ,cela est possible. Elles peuvent payer par transfert d’argent MOOV MONEY et ORANGE MONEY .Communiquez les adresses et contacts de l’acheteur pour expédition du livret. Merci à ceux qui ont déjà acheté le livret par vente en ligne et qui ont exprimé leur satisfaction à la réception du livret par une compagnie de transport.

Contact  tél(+226) 70 24 22 61 (MOOV MONEY )  / 74 27 38 02(Orange Money)





 » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » »

Share This:

Check Also

79è session de l’ ONU en septembre 2024 : le Burkina Faso interpelle les géants du numérique pour une justice fiscale au profit des pays du Sud

Brève L’Afrique demeure l’un des continents qui fait figure de grand consommateur des produits numériques …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?