Commentaire
L’Office National de l’Eau et de l’Assainissement (ONEA) du Burkina Faso dispose à compter du 24 juin 2024, d’une plateforme numérique au service de sa clientèle. L’ensemble des formalités de l’ONEA de la demande de branchement, de la consultation de l’historique des paiements, le signalement des fuites d’eau entre autres sont désormais possible sur la plateforme.
Le lundi 24 juin 2024, au siège de l’ONEA à Ouagadougou, a eu lieu la cérémonie de lancement officiel de l’application “ONEA CLIENTELE” qui a été présentée au public en présence de personnalités, des associations de consommateurs, des médias.
Le ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement, la représentante du ministre en charge de la Transition Digitale et le Directeur Général de l’ONEA ont procédé au clic symbolique de lancement.
Il ressort que l’application “ONEA CLIENTELE”, est le fruit des efforts de l’ONEA pour moderniser ses processus et offrir une expérience client optimale. Les principales fonctionnalités de cette nouvelle application se présentent ainsi qu’il suit :
- Demande de branchements en ligne : Les clients peuvent désormais soumettre leurs demandes de branchement directement via l’application, simplifiant ainsi les procédures administratives.
- Consultation de l’historique des paiements et des consommations : Grâce à l’application, les utilisateurs peuvent suivre leur consommation d’eau et accéder à l’historique de leurs paiements en toute transparence.
- Suivi de la consommation : L’application permet aux clients de surveiller l’évolution de leur consommation et d’identifier d’éventuelles anomalies.
Signalement des fuites : En cas de fuite, les utilisateurs peuvent signaler le problème directement depuis l’application.
- Informations sur les produits et services ONEA : L’application offre un accès facile aux informations concernant les services proposés par l’ONEA.
Pour le Directeur Général de l’ONEA, le lancement de cette application représente un jalon majeur dans la stratégie de digitalisation et de proximité de l’office avec les clients.
L’application “ONEA CLIENTELE” est un pas de plus vers l’avenir numérique de l’ONEA, mettant le pouvoir entre les mains de ses clients. <<Nous sommes impatients de voir comment cette plateforme transformera la relation clientèle et facilitera la vie des consommateurs>> a-t-il déclaré
L’application est téléchargeable sur App Store ou Play store.
De toute évidence, l’accès régulier à cette plateforme est tributaire des mêmes aléas de la connexion internet instable au Burkina Faso.
Nina Ouédraogo
Laborpresse.net Jeudi 27 juin 2024