Le Président du Mali le colonel Assimi Goita (à gauche) et son homologue du Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traoré le 25 juin 2024 à Ouagadougou.

Coopération Burkina Faso/ Mali : une traque sans frontières des terroristes par les armées des 2 pays

Commentaire

La première visite du Chef de l’Etat malien, le colonel Assimi Goita le 25 juin 2024 à Ouagadougou, démontre l’excellence des relations entre les deux pays devenus de véritables partenaires dans la lutte contre le terrorisme et le néo-colonialisme. Le message phare du président malien prononcé à Ouagadougou, porte sur le non-retour des 3 pays (Burkina Faso, Mali, Niger) qui ont quitté la Communauté Economique Des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) pour créer l’Alliance des Etats du Sahel (AES).


Le chef de l’Etat malien qui a effectué sa première visite officielle au Burkina Faso le 25 juin 2024 avec une forte délégation ministérielle, a eu droit à un accueil chaleureux. La séance de travail qui a eu lieu entre les deux parties, a permis de passer en revue la coopération portant particulièrement sur la situation sécuritaire et les questions de développement. Dans un contexte où certains émissaires qui frisent des avocats du diable en tentant de négocier le retour des 3 pays de l’AES au sein de la CEDEAO, la déclaration du président du Mali, le colonel Assimi Goita est sans appel. Il a affirmé le non -retour des pays de l’AES dans la CEDEAO. Il précise que l’option prise est de sortir des partenariats de façade pour ceux sincères. C’est ce qui a prévalu au développement du partenariat avec des pays comme la Russie, la Chine, la Turquie et qui a permis au Mali de s’équiper en armements adéquats pour affronter le terrorisme. C’est cette même logique de partenariat dynamique qui a été aussi usité par le Burkina Faso et en cours de déploiement au Niger.

Maliens et Burkinabè manifestant un accueil chaleureux au président malien le colonel Assimi Goita le 25 juin 2024 à son arrivée à l’aéroport de Ouagadougou.

   Le Chef de l’Etat malien a fait savoir que la mutualisation des moyens entre le Burkina Faso et le Mali permet aux armées des deux pays de franchir réciproquement leurs frontières pour la traque des groupes armés terroristes. Cette conjugaison des efforts, précise-t-il a permis la destruction de plusieurs bases terroristes et la neutralisation d’un grand nombre parmi lesquels l’un des chefs terroristes recherchés depuis longtemps par une nation occidentale.  Le colonel Goita a fustigé l’instrumentalisation du terrorisme par des pays occidentaux ainsi que la communication de mensonge visant à occulter les résultats probants dans la lutte des pays de l’AES contre le terrorisme. La situation se stabilise progressivement même si reconnait-il, qu’en matière de sécurité, il n’y a pas de risque zéro. Les deux chefs d’Etat affichent leur optimisme pour la victoire inéluctable contre le terrorisme au Sahel et l’amorce d’un développement économique véritable.

Ressemblance des drapeaux du Burkina Faso et du Mali. Les nuances portent sur le format du jaune et les positions des drapeaux.


L’AES, locomotive du combat du néo-colonialisme en Afrique


Les 3 chefs d’Etat de l’AES travaillent en bonne intelligence avec une répartition tactique des rôles en matière de communication. Ainsi, le colonel Assimi Goita du Mali fait figure de précurseur dans le combat décisif du néo-colonialisme et du terrorisme qui ne parle pas beaucoup, c’est un déblayeur de terrain. Le Chef de l’Etat du Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traoré incarne le personnage qui dit haut ce qui se dit généralement bas, c’est le provocateur-en -chef des impérialistes. Le Chef de l’Etat du Niger, le général Abdouramane TIANI, le doyen du groupe, lui également parle peu. Mais quand il veut s’exprimer, il joue le rôle d’un enfonceur de clous. Il était parmi les premiers à marteler le caractère du non -retour des pays de l’AES au sein de la CEDEAO et à dénoncer vivement le pillage des richesses du Niger par la France en affirmant que la France payera pour cela.

Les présidents capitaine Ibrahim Traoré du Burkina Faso (à gauche) et colonel Assimi Goita du Mali , 2 figures historiques de la guerre contre le terrorisme et de la lutte contre le néo-colonialisme impérialiste.

Le contexte a changé. Car, quand par le passé, les pays d’Afrique francophone luttaient pour l’indépendance, les leaders qui jouaient les premiers rôles n’étaient pas suffisamment soutenus par leurs peuples dont une partie était dans l’ignorance. De nos jours, l’Afrique est un continent où le niveau de la connaissance s’est accru avec une prise de conscience forte du pillage des ressources naturelles de l’Afrique par les impérialistes. Ces peuples insurgés sont massivement mobilisés pour soutenir leurs dirigeants pour la rupture totale du joug néocolonial. Cela augure de la volonté de ces peuples de ne plus tolérer le néo-colonialisme sous toutes ses formes. C’est maintenant que l’Afrique se réveille véritablement pour prendre en mains son destin. L’AES joue un rôle de la locomotive qui fera progressivement le tour de l’Afrique pour l’indépendance réelle. C’est un rouleau compresseur qui emportera tous les chefs d’Etat fantoches, valets locaux des impérialistes criminels et dictateurs. Vivra, verra !


Jean KY

Laborpresse.net        Mercredi 26 juin 2024



(((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((

 

Livret en vente sur les listes des 45 provinces , 13 régions ,différents régimes politiques du Burkina Faso

ANNONCE

De nombreux citoyens burkinabè ne connaissent pas avec exactitude, les noms des 45 provinces du Burkina Faso, la liste des 13 régions avec les provinces rattachées. Quant à l’Hymne national, une grande partie des textes est méconnue du grand public. Les habitants de Bobo-Dioulasso et Ouagadougou, éprouvent des difficultés à se retrouver dans les nouveaux découpages 2009, des secteurs et quartiers de ces villes. Le livret sur les listes des provinces et régions du Burkina Faso, constitue un répertoire d’informations sur tous ces points. Il en est de même pour les différents régimes et républiques du pays de la 1re à la 4è république. Ce livret est utile pour élèves, étudiants, acteurs politiques et de la société civile, institutions nationales et internationales.

   Le livret est disponible au prix de 2.500 FCFA dans les points de vente suivants à Ouagadougou :


-TOTAL Zone du Bois

TOTAL MUSEE( boulevard circulaire Dassasgho)

TOTAL Pont Kadiogo(Gounghin)

-TOTAL Gounghin

TOTAL Circulaire (vers échangeur Ouaga 2000)

TOTAL Indépendance (Rond-point des Nations Unies)


–Alimentation Watinoma (Pissy)

Alimentation la Surface (Zogona)

-Alimentation MOUBARAK (Zogona)

 

PETROFA Tanghin (près ULB)

Station Gold Oil (cité Azimmo Ouaga 2000)


Alimentation SONACOF Dassasgho

Alimentation EZAMA(Paul VI,Tampouy))

Alimentation Wallia Market Ouaga 2000/Trame d’accueil

Sommaire du Livret

Contact: (+226) 70 24 22 61  (whatsapps)    74 27 38 02


.Liste des 45 provinces du Burkina Faso 

.Liste des 13 régions du Burkina Faso

.Répartition des 12 nouveaux arrondissements de la commune de Ouagadougou avec les quartiers rattachés  

.Pyramide des âges        

.Répartition des 07 nouveaux arrondissements de la commune de Bobo-Dioulasso avec les quartiers rattachés  

.Texte entier de l’Hymne national du Burkina Faso 

.Les 4 républiques et différents régimes du Burkina Faso

.Dates d’indépendance des pays de la C.E.D.E.A.O

Pays limitrophes du Burkina Faso.

-Synthèse sur les dates des 2 guerres mondiales(1ere et 2è)

N.B: pour les personnes  hors de Ouagadougou qui voudraient acheter le livret ,cela est possible. Elles peuvent payer par transfert d’argent MOOV MONEY et ORANGE MONEY .Communiquez les adresses et contacts de l’acheteur pour expédition du livret. Merci à ceux qui ont déjà acheté le livret par vente en ligne et qui ont exprimé leur satisfaction à la réception du livret par une compagnie de transport.

Contact  tél(+226) 70 24 22 61 (MOOV MONEY )  / 74 27 38 02(Orange Money)





 » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » »

Share This:

Check Also

Ex siège du Médiateur du Faso : désormais le siège du Conseil Supérieur de la Magistrature (CSM) à Ouagadougou

Commentaire Le Conseil Supérieur de la Magistrature (CSM) du Burkina Faso met fin à son …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?