Commentaire
Le Ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité, Emile ZERBO, a présidé le vendredi 21 juin 2024, à Bobo-Dioulasso, région des Hauts-Bassins, la cérémonie officielle de sortie de la 26e promotion des stagiaires Officiers de Police Judiciaire (OPJ) de la Gendarmerie nationale du Burkina Faso.
Rentrée au Centre national de Qualification des Sous-Officiers de la Gendarmerie (CNQSOG) de Bobo-Dioulasso, le 14 janvier 2024, la 26e promotion des stagiaires Officiers de Police Judiciaire (OPJ) de la Gendarmerie nationale, en fin de formation après cinq (05) mois, est composée de six cent trente-deux (632) stagiaires dont vingt-deux (22) personnels féminins et cinq (05) de nationalité malienne.
Pour le ministre, la sortie de cette promotion contribuera à renforcer le professionnalisme dans la conduite des investigations dans un contexte national de crise sécuritaire.
Le Chef d’Etat-Major de la Gendarmerie nationale, le Colonel Kouagri NATAMA, rapporte la Direction de la communication du ministère de la sécurité, a fait savoir, que les ambitions du Centre national de Qualification des Sous-Officiers de la Gendarmerie (CNQSOG), est de se hisser au rang d’école de référence pour la formation des Sous-Officiers de la Gendarmerie en matière de Police Judiciaire dans la sous-région. « Pour la première fois, nous accueillons des stagiaires maliens. Dans les perspectives que nous avons, nous souhaitons pour les années à venir, ouvrir les portes de ce centre à d’autres pays amis, notamment le Niger, afin d’apporter plus de sécurité et de justice dans la sous-région ouest-africaine », a déclaré le Colonel Kouagri NATAMA.
Oscar Félix Diakité
Laborpresse.net Mercredi 26 juin 2024