Commentaire
Le Premier ministre Apollinaire Joachimsom KYELEM de Tambèla a procédé le vendredi 21 juin 2024 au lancement officiel du recrutement de la 81è promotion des appelés volontaires du Service national patriotique. La cérémonie de lancement a eu lieu à Bobo-Dioulasso, capitale économique du Burkina Faso et chef-lieu de la région des Hauts-Bassins. Au total, c’est 2.400 jeunes à recruter par tirage au sort au titre de l’année 2024.
L’opération de recrutement de la 81è promotion des appelés volontaires concerne tous les jeunes scolarisés burkinabè âgés de 18 à 35 ans. L’âge limite passe désormais de 30 à 35 ans. Ces appelés constituent le premier contingent de la réforme du Service national pour le développement, rapporte le Service d’Information du Gouvernement (SIG)
La promotion 2024 se compose de 2 400 jeunes volontaires issus de toutes les couches sociales, de tous les niveaux d’études et de divers profils professionnels.
Sur les 2 400 jeunes appelés volontaires, 1700 appelés vont appuyer l’administration publique, 600 seront formés aux métiers dans les centres de formation et de production de Loumbila, de Badala, de Bagré, et 100 autres seront mis à la disposition de la Brigade nationale des Sapeurs-pompiers (BNSP) où ils serviront dans le domaine de la protection civile.
« Nous avons tenu à changer le Service national pour le développement (SND) en Service national patriotique (SNP) parce que c’est la nouvelle philosophie qui est en marche. Il s’agit de construire la Patrie. Vous ne pouvez pas construire votre Patrie si vous ne connaissez pas son histoire, sa culture et sa philosophie. Ses jeunes formateurs devront inculquer aux jeunes appelés les notions de patriotisme car il faut qu’ils aient l’amour de leur Patrie et travailler pour elle », a affirmé le Premier ministre Apollinaire Joachimsom KYELEM de Tambèla
Il ressort, que depuis sa création le 18 juillet 1998, le SND a permis à plus de 300 000 jeunes de servir la Nation. Parmi ces appelés volontaires, environ 3 500 ont été formés à la conduite et des milliers formés en civisme et aux métiers. 4 500 fonctionnaires ont une formation militaire. Ces appelés, précise le SIG, sont des réservistes au profit de l’armée Burkinabè.
Dans l’optique d’adapter le Service national de développement aux réalités du Burkina Faso, l’Assemblée législative de Transition (ALT) a adopté le 17 août 2023, la loi portant Service national patriotique (SNP). Avec ce nouveau cadre légal, le SND, a évolué en Service national patriotique avec le maintien du Service national pour le développement comme structure opérationnelle chargée de sa mise en œuvre.
Le constat qui se dégageait lors du tirage au sort (oui ou non) des jeunes à recruter, c’est l’engouement pour le SNP. Dans un contexte de difficulté d’obtention d’un emploi, le SNP constitue une passerelle idoine pour la formation professionnelle qui favorise l’auto-emploi et l’accès à des postes dans des services publics.
Bérenger Traoré
Laborpresse.net Mardi 25 juin 2024