Commentaire
Suite à l’obtention le 5 janvier 2023, de la certification à la norme qualité ISO 9001 version 2015, l’Ecole Nationale des Douanes (END) du Burkina Faso œuvre à renforcer les acquis de cette certification dans toutes ses activités. Elle sensibilise annuellement ses prestataires de services à s’ inscrire dans cette dynamique de qualité dans leurs tâches.
L’END a tenu sa rencontre annuelle avec ses prestataires de services le jeudi 20 juin 2024.L’ordre du jour a porté sur les exigences de la norme qualité ISO 9001 Version 2015, la présentation des critères d’évaluation des prestataires de services et les divers. Les principaux chefs de services impliqués dans la gestion des prestations de services ont animé la rencontre avec les prestataires.
il s’agit de Mme Noélie NIKIEMA, contrôleur interne et pilote du processus « système de management qualité », M. Abdou Rasmané SAVADOGO, Personne responsable des marchés (PRM) et pilote du processus « Gérer les achats » et M. Etienne NIKIEMA, chef de service de la Commande Publique et co-pilote du processus « Gérer les achats ».
Mme Nikiema a expliqué aux prestataires , qu’en plus des exigences des marchés publics, il y a aussi celles de la norme qualité à respecter. Il s’agit de deux exigences non incompatibles à concilier a-t-elle précisé. Ainsi, si les prestations d’un fournisseur ne sont pas conformes à la qualité requise, il sera interpellé par le service qualité de l’END pour des observations.
La PRM a situé l’aspect de la dualité qui lie l’END aux prestataires. C’est ainsi qu’il a signifié qu’autant l’END est en droit d’attendre des prestataires des résultats satisfaisants, autant ces derniers ont aussi des attentes vis-à-vis de l’administration de l’END . Le service qualité de l’END joue alors le rôle d’interlocuteur pour les doléances et réclamations des prestataires. Une fiche de réclamation leur a été remise à toute fin utile
Le responsable de la commande publique a fait savoir, que les marchés à commandes sont évalués en fonction des délais d’exécution. Pour ce faire, le respect des délais de livraison est impératif. Il en est de même pour la conformité des prestations par rapport aux termes de référence. Pour la reconduction du contrat d’un prestataire, celui-ci devrait avoir un résultat positif d’évaluation d’au moins 80%. L’END est tenue d’aviser l’Autorité de Régulation de la Commande Publique (ARCOP) pour les cas de prestations non satisfaisantes
Les prestataires qui avaient des questions d’éclaircissements pour une meilleure compréhension ont obtenu des réponses à leurs préoccupations.
Par la tenue de cette rencontre avec les prestataires, l’END satisfait ainsi à une exigence (cf. exigence 7.3 ) de la norme qualité ISO 9001 version 2015,qui requiert de l’organisme certifié, de s’assurer que les personnes effectuant un travail sous son contrôle sont sensibilisées.
Oscar Félix Diakité
Laborpresse.net Jeudi 20 juin 2024