Confidentiel
La fraude et l’usage du faux semblent constituer de nos jours des pratiques courantes dans l’immatriculation des engins à Ouagadougou. Des réseaux mafieux en font leur business malgré des interpellations de certains de ces faussaires par les services de sécurité.
En avril 2024, le démantèlement d’un réseau de trafiquants de plaques d’immatriculations a défrayé la chronique au Burkina Faso avec d’énormes préjudices pour le trésor public. Cela ne semble que la partie visible de l’Iceberg. D’autres cas sont signalés en juin 2024.
La direction générale des transports terrestres et maritimes (DGTTM) a initié des sorties de contrôle de la validité des cartes grises et des plaques d’immatriculation des véhicules circulant dans la ville de Ouagadougou, avec l’appui de la police nationale.
L’opération qui a commencé le 4 juin a vu l’entrée en action le vendredi 7 juin 2024, du directeur général de la structure, accompagné des responsables des services techniques, pour prêter main forte aux équipes sur le terrain. Selon le Colonel Kanou Coulibaly, parmi les cas d’irrégularités constatées, il y a plus de cas de fausses plaques d’immatriculation. La direction générale invite les usagers à vérifier l’authenticité de leur carte grise sur le site https://dgttmverif.bf/ ou à contacter ses services techniques en cas de difficultés.
Laborpresse.net Mercredi 12 Juin 2024