Confidentiel
Un projet de loi portant ratification de l’Accord établissant la Banque de développement Shelter Afrique (BDSHAF).se profile à l’horizon au Burkina Faso.
Shelter Afrique est une institution financière créée en juin 1982 à Abidjan sur l’initiative de 28 Etats africains, de la Banque africaine de développement (BAD) et de la Société africaine de réassurance (AFRICA-Ré). Sa mission première est d’être le principal pourvoyeur de solutions de financement, de conseils et de recherche pour répondre aux besoins de logements abordables et décents en Afrique.
Au Burkina Faso, Shelter Afrique a accompagné la Société de construction et de gestion immobilière (SOCOGIB) en 1999 et la Banque de l’Habitat en 2015 dans le financement de la construction de logements.
La ratification de cet Accord par le Burkina Faso, a précisé le gouvernement en mai 2024, permettra de confirmer son engagement à continuer d’être un Etat membre fondateur de l’institution et à renforcer les capacités du pays en matière de financement des sociétés immobilières publiques et privées conformément à la législation en vigueur.
Le Conseil a marqué son accord pour la transmission dudit projet de loi à l’Assemblée législative de Transition dans l’optique de son adoption éventuelle. En 2024, les sociétés immobilières végètent dans une hibernation. Elles éprouvent des difficultés à satisfaire pour la plupart de la centaine de sociétés répertoriées antérieurement, les nouvelles conditions d’exercer la profession de société immobilière qui requiert le paiement de 250 millions de FCFA pour l’obtention de l’agrément.
Laborpresse.net Lundi 03 Juin 2024