Brève
Un groupe de Burkinabè comprenant des représentants du gouvernement et d’entreprises a participé à un Séminaire sur la technique de production du coton pour le Burkina Faso tenu du 9 au 29 avril 2024 à Wuhan en Chine.
Vingt-trois (23) représentants du gouvernement et entreprises burkinabè dans le domaine du coton y ont pris part. Les séminaristes ont bénéficié des formations, conférences et des visites de terrain sur la sélection de nouvelles variétés de coton, la biotechnologie du coton, la production mécanisée du coton, etc. Selon Mme ZIDOUEMBA Kadidiata, Chef de service du Service National des Semences Agricoles (SNSA), à la Direction Générale des Productions Végétales, ces échanges très enrichissants « ont permis de connaitre davantage les différentes réformes entreprises par la Chine depuis son ouverture vers l’extérieur, notamment celles relatives à la production du coton. Les performances enregistrées sur le plan agronomique, les progrès technologiques, ainsi que le processus de mécanisation en cours en Chine nous ont émerveillés » a- t-elle déclaré pendant son allocution à la cérémonie de clôture.
Compte tenu du fait que la culture du coton au Burkina Faso est confrontée à des contre-performances depuis près d’une décennie, le partenariat agricole avec la Chine pourrait contribuer à booster la culture du coton de façon qualitative.
Bérenger Traoré
Laborpresse.net Samedi 18 mai 2024