Brève
L’année 2023 a été marquée par un renouveau diplomatique entre la République fédérale de la Russie et le Burkina Faso. La quête d’ambassadeurs résidents respectivement dans chacun des pays est résolue à partir du 25 avril 2024 au Burkina Faso.
Le conseil des ministres délocalisé dans la ville de Bobo-Dioulasso le 25 avril 2024, sera mémorable dans les relations diplomatiques entre le Burkina Faso et la Russie. En effet, le conseil a adopté ce jour un rapport relatif à une demande d’agrément pour la nomination d’un Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la Fédération de Russie auprès du Burkina Faso.
Le Conseil a marqué son accord pour la nomination de Monsieur Igor MARTYNOV, en qualité d’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la Fédération de Russie auprès du Burkina Faso, avec résidence à Ouagadougou. Quand un ambassadeur réside dans un pays d’accréditation, cela facilite la concertation et les prises de décision avec célérité. La présence d’un ambassadeur russe dans la capitale burkinabè contribuera à booster le partenariat bilatéral dynamique entre les deux pays aux plans politique, économique, militaire etc…
Oscar Félix Diakité
Laborpresse.net Mardi 30 avril 2024