Les 3 nouveaux membres du Conseil constitutionnel du Burkina Faso ayant prêté serment le 15 avril 2024, se présentent ainsi qu’il suit : - François-Xavier KONSEIBO, conseiller des affaires économiques à la retraite, -Fatimata SANOU née TOURE magistrate ; -Bessolé René BAGORO, magistrat.

Conseil Constitutionnel du Burkina Faso : prestation de serment de 3 nouveaux membres le 15 avril 2024

Commentaire

 Trois (03) nouveaux membres du Conseil Constitutionnel ont prêté serment le 15 avril 2024 à Ouagadougou. Cela répond au principe de renouvellement triennal au tiers (1/3) des membres dudit conseil pour la continuité du fonctionnement régulier de l’institution, selon les précisions de son président, Me Barthélémy Kéré.

L’audience solennelle de prestation de serment des trois nouveaux membres du Conseil constitutionnel, nommés pour un mandat de neuf (09) ans, a été présidée par le Chef de l’Etat, le président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré a sa qualité de garant de l’indépendance du pouvoir judiciaire.

Les nouveaux membres du Conseil constitutionnel, se présentent ainsi qu’il suit :


François-Xavier KONSEIBO, conseiller des affaires économiques à la retraite,

Fatimata SANOU née TOURE magistrate ;

Bessolé René BAGORO, magistrat.


L’audience solennelle de prestation de serment des trois nouveaux membres du Conseil constitutionnel, nommés pour un mandat de neuf (09) ans, a été présidée par le Chef de l’Etat, le président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré a sa qualité de garant de l’indépendance du pouvoir judiciaire

Leur prestation s’est faite avec la formule consacrée :

« Je jure de bien et fidèlement remplir mes fonctions, de les exercer en toute impartialité dans le respect de la Constitution, de garder le secret des délibérations et des votes, de ne prendre aucune position publique et de ne donner aucune consultation sur les questions relevant de la compétence du Conseil ».

Et le Chef de l’Etat de déclarer : « Je vous donne acte de votre serment et vous renvoie à l’exercice de vos fonctions ».

Des attestations de reconnaissance ont été décernées aux trois membres sortants du Conseil constitutionnel pour service rendu à la Nation, rapporte la Direction de la communication de la Présidence du Faso. Il s’agit de Madame Haridiata DAKOURE/SERE et de Messieurs Bouraïma CISSE et Victor KAFANDO.


Bérenger Traoré

Laborpresse.net      Mercredi 17 avril 2024


 

Share This:

Check Also

Régime d’Assurance Maladie Universelle (RAMU) au Burkina Faso : Tarifs des cotisations pour la prise en charge des personnes affiliées

Commentaire Suite au lancement le 29 octobre 2024 des opérations d’immatriculations au Régime d’Assurance Maladie …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?