Commentaire
L’engagement du gouvernement de transition au Burkina Faso à réaliser pour la première fois des chirurgies cardiaques en 2024, s’est concrétisé. Depuis fin octobre 2023, 40 personnes ont pu être opérées à cœur ouvert à Ouagadougou.
L’Assemblée Législative de Transition (ALT) a apporté un soutien en équipement médical au Centre Hospitalier Universitaire de Tengandogo(CHU-T) de Ouagadougou. Il s’agit d’une machine de circulation
. Le don a été remis le 28 mars 2024 par le président de l’ALT, Dr Ousmane Bougouma au ministre de la santé Dr Robert Kargougou. Ce don, rapporte la Direction de la communication du ministère de la santé, vise à contribuer à l’amélioration du plateau technique des opérations cardiaques au Burkina Faso.
Selon le président de l’ALT, grâce à cette machine, le Burkina Faso devient le deuxième pays de la sous-région à avoir un plateau technique pouvant réaliser une chirurgie à cœur ouvert. Il a également souligné que ce matériel contribuera à éviter certaines évacuations sanitaires, ce qui va permettre à l’État de faire des économies.
Dr Adama Sawadogo, chirurgien cardiovasculaire au CHU -T a témoigné que la machine offerte par l’ALT est un appareil de dernière génération qui permettra à l’hôpital de Tengandogo d’aller au-delà des opérations de routine et de réaliser des opérations plus complexes pouvant, un jour, aller jusqu’à la transplantation cardiaque.
Il ressort, que grâce à cette machine de circulation extra corporelle, le Centre hospitalier universitaire de Tengandogo a pu opérer 40 personnes à cœur ouvert avec succès, depuis fin octobre 2023.
Nina Ouédraogo
Laborpresse.net Vendredi 12 avril 2024