Confidentiel
Le programme d’offensive agro-pastoral lancé par le gouvernement de transition au Burkina Faso en 2023, commence à produire graduellement les effets escomptés.
Le Burkina Faso veut rompre avec la tendance anormale de déficit céréalier récurrent des années durant. C’est pourquoi le gouvernement de transition s’est investi dans un rôle de locomotive de la production agricole à grande échelle dans plusieurs périmètres aménagés et exhorte les particuliers à investir dans l’agriculture dans l’optique de l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire.
Les données officielles de l’Institut National de la Statistique et de la Démographie (INSD) affichent une légère hausse dans la production de plusieurs céréales dont le maïs et le riz au titre de l’année 2023.
Selon le bilan céréalier prévisionnel, la production brute est estimée à 5 246 405 tonnes. Cette production est en hausse respectivement de 1,3% et de 3,9% par rapport à la campagne agricole 2022 et à la moyenne des cinq dernières années. De façon spécifique, Le bilan céréalier prévisionnel 2023 / 2024 fait ressortir que :
-la production du mil local est estimée à 871 314 tonnes, soit une baisse de 4,0% par rapport à la campagne passée et une baisse de 1,5% par rapport à la moyenne des cinq dernières campagnes agricoles ;
la production du maïs s’est affichée à 2 053 927 tonnes, soit des hausses respectives de 13,5% et de 9,2% par rapport à l’année précédente et à la moyenne quinquennale ;
Hausse également des cultures de rente
– la production du sorgho blanc est estimée à 1 446 416 tonnes, soit une baisse de 3,1% par rapport à la campagne agricole passée.
Par rapport à la moyenne des cinq dernières campagnes, cette production est en hausse de 2,7% ; La production du sorgho rouge est estimée à 412 908 tonnes, soit une baisse de 20,8% par rapport à la campagne agricole passée. Par rapport à la moyenne des cinq dernières campagnes, cette production est en baisse de 4,5% ;
La production du riz est ressortie à 444 785 tonnes, correspondant à une hausse de 1,3% par rapport à la production définitive de la campagne agricole 2022-2023 et une hausse de 2,7% par rapport à la moyenne des cinq dernières campagnes ;
Le fonio enregistre une production de 17 054 tonnes, en hausse de 108,3% par rapport à la production définitive de la campagne agricole précédente et une hausse de 57,3% par rapport à la moyenne quinquennale.
La production prévisionnelle des cultures de rente est évaluée 1 622 737 tonnes et est en hausse de 2,1% par rapport à la campagne passée et en baisse de 1,4 % par rapport à la moyenne des cinq dernières campagnes.
Il importe de signaler que les attaques terroristes qui ont entrainé des déplacements de populations de leurs zones d’origine vers des sites d’accueil, ont négativement impacté les activités agricoles. Cependant, avec les efforts de reconquête des parties du territoire sous emprise terroriste, les forces armées nationales parviendront progressivement à sécuriser l’ensemble du territoire pour que les populations vaquent paisiblement à leurs activités.
Laborpresse.net Samedi 06 avril 2024
(((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((
Livret en vente sur les listes des 45 provinces , 13 régions ,différents régimes politiques du Burkina Faso
ANNONCE
De nombreux citoyens burkinabè ne connaissent pas avec exactitude, les noms des 45 provinces du Burkina Faso, la liste des 13 régions avec les provinces rattachées. Quant à l’Hymne national, une grande partie des textes est méconnue du grand public. Les habitants de Bobo-Dioulasso et Ouagadougou, éprouvent des difficultés à se retrouver dans les nouveaux découpages 2009, des secteurs et quartiers de ces villes. Le livret sur les listes des provinces et régions du Burkina Faso, constitue un répertoire d’informations sur tous ces points. Il en est de même pour les différents régimes et républiques du pays de la 1re à la 4è république. Ce livret est utile pour élèves, étudiants, acteurs politiques et de la société civile, institutions nationales et internationales.
Le livret est disponible au prix de 2.500 FCFA dans les points de vente suivants à Ouagadougou :
-TOTAL Zone du Bois
–TOTAL MUSEE( boulevard circulaire Dassasgho)
–TOTAL Pont Kadiogo(Gounghin)
-TOTAL Gounghin
TOTAL Circulaire (vers échangeur Ouaga 2000)
TOTAL Indépendance (Rond-point des Nations Unies)
–Alimentation Watinoma (Pissy)
–Alimentation la Surface (Zogona)
-Alimentation MOUBARAK (Zogona)
–PETROFA Tanghin (près ULB)
–Station Gold Oil (cité Azimmo Ouaga 2000)
–Alimentation SONACOF Dassasgho
–Alimentation EZAMA(Paul VI,Tampouy))
Sommaire du Livret
.Liste des 45 provinces du Burkina Faso
.Liste des 13 régions du Burkina Faso
.Répartition des 12 nouveaux arrondissements de la commune de Ouagadougou avec les quartiers rattachés
.Pyramide des âges
.Répartition des 07 nouveaux arrondissements de la commune de Bobo-Dioulasso avec les quartiers rattachés
.Texte entier de l’Hymne national du Burkina Faso
.Les 4 républiques et différents régimes du Burkina Faso
.Dates d’indépendance des pays de la C.E.D.E.A.O
–Pays limitrophes du Burkina Faso.
-Synthèse sur les dates des 2 guerres mondiales(1ere et 2è)
N.B: pour les personnes hors de Ouagadougou qui voudraient acheter le livret ,cela est possible. Elles peuvent payer par transfert d’argent MOOV MONEY et ORANGE MONEY .Communiquez les adresses et contacts de l’acheteur pour expédition du livret. Merci à ceux qui ont déjà acheté le livret par vente en ligne et qui ont exprimé leur satisfaction à la réception du livret par une compagnie de transport.
Contact tél(+226) 70 24 22 61 (MOOV MONEY ) / 74 27 38 02(Orange Money)
» » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » »