Commentaire
Le Burkina Faso, pays essentiellement agricole recherche les voies et moyens de booster la production agricole par des engrais adéquats et moins coûteux. Le gouvernement sollicite l’accompagnement technique de la Russie qui regorge d’une bonne expertise en la matière.
Le ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, le Commandant Ismaël SOMBIE a reçu en audience, le mardi 20 février 2024, l’ambassadeur de la Fédération de Russie au Burkina Faso, S.E.M. Alexey SALTYKOV.
Avec le diplomate russe, le Commandant SOMBIE a évoqué les questions liées à la coopération entre les deux pays notamment en ce qui concerne l’importation et la production des engrais agricoles.
Abordant, la question des engrais agricoles, le ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, a indiqué que son département est dans une dynamique d’intensification de la production des engrais pour non seulement créer les conditions d’une plus grande accessibilité pour les producteurs, mais aussi pour faire baisser le coût de ces engrais.
En la matière, la Fédération de Russie possède une bonne expertise, cette rencontre vise donc à poser les jalons d’une collaboration entre les deux pays devant permettre au Burkina Faso de lancer la construction du complexe industriel de Kodjari qui va servir à la transformation des phosphates pour produire des matières premières afin d’alimenter l’usine de Koupéla.
La construction puis l’opérationnalisation de ce complexe industriel va favoriser la disponibilité de la matière première dont l’importation fait grimper le prix des engrais.
En réponse, à cette sollicitation du ministre SOMBIE, Son Excellence SALTYKOV, a indiqué, rapporte la Direction de la communication du ministère de l’agriculture, que son pays se tient aux côtés du Burkina Faso et est prêt à l’accompagner dans tous ses projets de développement.
La concrétisation de ce partenariat agricole dans les meilleurs délais entre le Burkina Faso et la Russie, permettra au Burkina de disposer d’engrais de bonne qualité à des coûts raisonnables. La prolifération d’engrais nocifs à l’environnement et à la santé humaine et animale a trop pollué des sols du Burkina Faso durant plus d’une décennie. Il est temps de mettre fin à cette situation.
Bérenger Traoré
Laborpresse.net Mercredi 28 Février 2024