Commentaire
Les services des douanes du Burkina Faso ont encore fait preuve d’une prouesse dans la mobilisation de recettes pour le budget de l’Etat. Ils ont franchi le pactole cible qui leur était imparti au titre de l’année 2023.
A l’occasion de la passation de service le 9 janvier 2024 entre le Directeur Général sortant des douanes Mathias Kadiogo et celui entrant Adama Ilboudo , le ministre de l’Economie, des Finances et de la Prospective, Aboubakar Nacanabo a dévoilé les statistiques de la mobilisation des ressources financières des régies douanières en 2023 pour le budget national. L’Administration des douanes, a-t-il précisé, a mobilisé 1 033 milliards de F CFA (dont 10 milliards de F CFA au profit du Fonds de soutien patriotique), pour un objectif attendu de 927 milliards de F CFA.
Une prouesse réalisée sous la conduite du directeur général sortant Mathias Kadiogo qui a servi 13 mois et demie à ce poste. Le nouveau Directeur général, Adama ILBOUDO entend mener des réformes pour améliorer les recettes des douanes, mais aussi pour lutter efficacement contre la criminalité transfrontalière.
Le Burkina Faso, sous le régime de transition se donne les moyens d’un développement endogène dans un contexte d’une certaine hostilité internationale téléguidée par des pays impérialistes en disgrâce qui placent des peaux de bananes sur son chemin. La mobilisation des recettes intérieures se poursuit remarquablement sous la transition et cela permet au Burkina Faso d’acquérir des armes performantes pour triompher définitivement bientôt sur les groupes armés terroristes instrumentalisés par des impérialistes et leurs valets locaux éhontés.
Oscar Félix Diakité
Laborpresse.net Lundi 15 Janvier 2024