L'Armée burkinabè en action de traque anti-terroriste au sol et par hélicoptère.

Burkina Faso : la victorieuse bataille rangée de l’armée le 26 novembre 2023 a fait plus de 400 terroristes tués à Djibo

Commentaire

L’attaque terroriste perpétrée le 26 novembre 2023 contre le camp militaire de la ville de Djibo par des colonnes de plusieurs centaines de terroristes, a été intrépidement repoussée par l’armée burkinabè. Le bilan macabre dans les rangs des terroristes est éloquent.

 La ville de Djibo est longtemps restée un bastion des groupes armés terroristes qui y menaient des attaques périodiques avec un blocus de la ville. L’armée burkinabè a réussi en 2023 à sécuriser Djibo et à ravitailler les populations en produits de première nécessité. Suite à la récupération par l’armée malienne de la ville de Kidal des mains des terroristes en novembre 2023, le temps est à la débandade pour des rescapés qui cherchent un autre bastion. Visiblement, les terroristes ambitionnaient de faire de Djibo leur second Kidal. La ruée criminelle qu’ils ont effectuée le 26 novembre 2023 constitue l’une des preuves de cette visée. En prenant exclusivement pour cible le camp militaire de Djibo, leur rêve était une annexion totale de cette base militaire pour s’installer dans la ville. Leur blindé qui a foncé sur le mur du camp dans l’optique de le défoncer pour y pénétrer a été tenu en échec. Les forces armées combattantes au sol se sont hissées tactiquement sur des parties du mur pour ouvrir un volcan de feu par des tirs nourris sur les terroristes. Les vecteurs aériens dont les drones sont ensuite intervenus avec célérité et dextérité pour achever la bataille en bombardant les terroristes les empêchant d’accéder au camp. Les DCA des terroristes n’ont rien pu contre les pilotes burkinabè et leurs avions. Les hélicoptères de combat ont lancé la traque aux terroristes fugitifs. Dans une situation aussi complexe, il s’avérait immédiatement difficile de procéder à des décomptes pour dénombrer le nombre exact des enturbannés du diable dépêchés en enfer. La version officielle émanant de la Présidence du Faso fait état pour le moment de plus de 400 terroristes tués.

La vigilance doit être de mise pour débarrasser cette zone frontalière du Mali et du Niger des groupes armés terroristes résiduels. Avec le bel exemple de la coopération entre les armées burkinabè, maliennes et nigériennes, les portes d’entrée et de sortie des terroristes seront fermées pour leur neutralisation totale et progressive.

Oscar Félix Diakité

Laborpresse.net          Mercredi   29 novembre 2023


Livret en vente sur les listes des 45 provinces , 13 régions ,différents régimes politiques du Burkina Faso

ANNONCE

De nombreux citoyens burkinabè ne connaissent pas avec exactitude, les noms des 45 provinces du Burkina Faso, la liste des 13 régions avec les provinces rattachées. Quant à l’Hymne national, une grande partie des textes est méconnue du grand public. Les habitants de Bobo-Dioulasso et Ouagadougou, éprouvent des difficultés à se retrouver dans les nouveaux découpages 2009, des secteurs et quartiers de ces villes. Le livret sur les listes des provinces et régions du Burkina Faso, constitue un répertoire d’informations sur tous ces points. Il en est de même pour les différents régimes et républiques du pays de la 1re à la 4è république. Ce livret est utile pour élèves, étudiants, acteurs politiques et de la société civile, institutions nationales et internationales.

   Le livret est disponible au prix de 2.500 FCFA dans les points de vente suivants à Ouagadougou :

-TOTAL Indépendance (rond-point des Nations unies)

-TOTAL Zone du Bois

TOTAL MUSEE( boulevard circulaire Dassasgho)

TOTAL Pont Kadiogo(Gounghin)

-TOTAL Gounghin

TOTAL Circulaire (vers échangeur Ouaga 2000)

Alimentation Watinoma (Pissy)

Alimentation la Surface (Zogona)

-Alimentation MOUBARAK (Zogona)

Librairie Jeunesse d’Afrique(près du collège de la Salle,Cathédrale)

Librairie MERCURY (ZAD)

PETROFA rond-point de la Patte d’Oie

PETROFA Tanghin (près ULB)

Station Gold Oil (cité Azimmo Ouaga 2000)


Alimentation SONACOF Dassasgho

Alimentation EZAMA(Paul VI,Tampouy))

Alimentation Wallia Market Ouaga 2000/Trame d’accueil

Sommaire du Livret

Contact: (+226) 70 24 22 61  (whatsapps)    74 27 38 02


.Liste des 45 provinces du Burkina Faso 

.Liste des 13 régions du Burkina Faso

.Répartition des 12 nouveaux arrondissements de la commune de Ouagadougou avec les quartiers rattachés  

.Pyramide des âges        

.Répartition des 07 nouveaux arrondissements de la commune de Bobo-Dioulasso avec les quartiers rattachés  

.Texte entier de l’Hymne national du Burkina Faso 

.Les 4 républiques et différents régimes du Burkina Faso

.Dates d’indépendance des pays de la C.E.D.E.A.O

Pays limitrophes du Burkina Faso.

-Synthèse sur les dates des 2 guerres mondiales(1ere et 2è)

N.B: pour les personnes  hors de Ouagadougou qui voudraient acheter le livret ,cela est possible. Elles peuvent payer par transfert d’argent MOOV MONEY et ORANGE MONEY .Communiquez les adresses et contacts de l’acheteur pour expédition du livret. Merci à ceux qui ont déjà acheté le livret par vente en ligne et qui ont exprimé leur satisfaction à la réception du livret par une compagnie de transport.

Contact  tél(+226) 70 24 22 61 (MOOV MONEY )  / 74 27 38 02(Orange Money)


 

Share This:

Check Also

Burkina Faso :53 véhicules électriques remis au gouvernement le 20 novembre 2024

Commentaire Le gouvernement du Burkina Faso opte de se mettre en mode véhicules électriques. Objectif, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?