Brève
La ville de Banfora, chef-lieu de la région des Cascades au Burkina Faso a abrité le 16 octobre 2023, une cérémonie de clôture de la formation en techniques de pisciculture intégrée à la production maraichère. Vingt-quatre (24) producteurs ont été formés en la matière.
Débutée le 26 septembre, la formation a pris fin le 16 octobre 2023 à Banfora. L’objectif de la session de formation était de permettre aux acteurs de produire des poissons et des produits maraîchers biologiques de qualité afin de contribuer à une alimentation saine de la population mais aussi d’accroître les rendements de leur activité.
La formation a été financée par le Fonds d’Appui à la Formation Professionnelle et à l’Apprentissage (FAFPA). Il ressort qu’u terme de 21 jours de formation, les bénéficiaires ont acquis les compétences techniques sur les itinéraires techniques de production piscicole intégrée à la production maraîchère, notamment les normes des bassins piscicoles, les techniques d’alimentations et le suivi sanitaire des poissons, la production des pépinières, le repiquage et l’entretien des plantes, la récupération et l’utilisation rationnelle des eaux usées issues de la production des poissons dans la production maraîchère. La remise des kits individuels pour faciliter l’insertion socioprofessionnelle des bénéficiaires formés à mis fin à la cérémonie, précise le service communication du FAFPA.
Nina Ouédraogo
Laborpresse.net Vendredi 27 octobre 2023