Réouverture de 539 établissements fermés qui permet de réintégrer 186 142 élèves et la réinscription de 277 501 élèves déplacés internes dans des structures d’accueil pour la rentrée scolaire 2023/ 2024

Rentrée scolaire 2023 / 2024 au Burkina Faso : réouverture de 539 écoles fermées pour cause de terrorisme

Brève

Le Ministère de l’éducation nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales (MENA/PLN), à l’entame de la rentrée scolaire 2023 /2024, a dévoilé des statistiques du nombre d’écoles fermées pour cause de terrorisme et celles ré ouvertes.

Ainsi, il ressort qu’environ quatre millions d’élèves reprennent le chemin de l’école pour une année scolaire 2023-2024 placée sous le signe de la résilience, de l’espérance et de l’excellence.

Dans son adresse à la communauté éducative, le Ministre de l’éducation nationale Joseph André OUEDRAOGO a donné le projet du gouvernement pour l’éducation : faire de l’école ‘’un incubateur du vivre ensemble’’, un « rempart contre l’obscurantisme’’, un ‘’instrument de paix ».

Des acquis majeurs sont soulignés à l’entame de cette rentrée scolaire : Il s’agit de la réouverture de 539 établissements fermés qui permet de réintégrer 186 142 élèves et la réinscription de 277 501 élèves déplacés internes dans des structures d’accueil. Les actions de reconquête et sécurisation du territoire menées par les Forces de défense et de sécurité (FDS) et les Volontaires pour la défense de la Patrie (VDP) donnent des résultats. Ce sont des résultats significatifs mais il reste encore 6 549 structures éducatives encore fermées du fait de l’insécurité, précise la Direction de la communication du MENA /PLN Mais face à la situation, le développement des alternatives éducatives d’urgence devra permettre d’assurer la continuité éducative à tous les enfants déplacés internes dans les zones de repli.

Nina Ouédraogo

Laborpresse.net     Vendredi 13 Octobre 2023

Livre sur les listes d’écoles privées reconnues au Burkina en vente à Ouagadougou. Tél +226 70 24 22 61 / 74 27 38 02

Burkina Faso: LIVRE privé sur des listes d’universités et écoles privées reconnues légalement et conformes aux normes requises

Burkina Faso : listes des écoles privées reconnues conformes aux normes réglementaires : préscolaires, primaires, secondaires, universités, écoles professionnelles.

 Au Burkina Faso, face à l’appât du gain facile où certains promoteurs d’écoles privées ont tendance à privilégier l’enrichissement au détriment de la qualité de l’enseignement, le gouvernement, à travers les ministères en charge de l’enseignement, a entrepris à partir de 2017, de contrôler  les établissements scolaires et universitaires privés .Ainsi, en 2018,une centaine d’établissements scolaires qui fonctionnaient dans des conditions contraires aux normes réglementaires requises , ont été sommés de fermer. D’autres, ont été invités à régulariser leur situation. Sur la base des répertoires officiels établis d’écoles privées légalement reconnues, la présente brochure dresse les listes de ces écoles sur l’ensemble du territoire burkinabè, à travers les 13 régions du pays. Il convient, que les parents d’élèves consultent les listes d’écoles privées reconnues, avant d’y procéder à l’inscription des enfants, afin de faire les bons choix susceptibles de conduire à des résultats scolaires satisfaisants. En 2020,ce sont 134 établissements non conformes qui sont exposés à la fermeture. En 2021,la liste des établissements à fermer s’est accrue(223).

Cette vérification  des établissements privés reconnus peut se faire gratuitement dans les services du ministère de l’éducation.

Livre sur les listes d’écoles privées reconnues au Burkina en vente à Ouagadougou.Tél +226 70 24 22 61 / 74 27 38 02

N.B: Le livret est une initiative privée des éditions Laborpresse et non celle du ministère de l’éducation nationale. Compte tenu du fait qu’il est difficile de lire aisément les listes des établissements privés reconnus sur internet à travers des fichiers PDF, les éditions Laborpresse ont ainsi voulu faciliter la tâche aux gens, en éditant une brochure sur les listes d’écoles privées reconnues(préscolaires, primaires, secondaires, supérieures, écoles professionnelles ).Le prix de vente du livret à 5.000 FCFA est fonction des charges complexes d’édition de ce document. Ce n’est pas le ministère ou le gouvernement qui produit et vend ces livrets.

Le livre sur les  écoles privées reconnues au Burkina Faso est en vente à Ouagadougou dans les boutiques des stations TOTAL et les alimentations suivantes :

1)TOTAL Pont Kadiogo,

2)  TOTAL   Musée (vers Pédiatrie)

3) Alimentation Watinoma à Pissy

4) Alimentation Wallia Market (à côté TOTAL, route de Pô (Ouaga 2000)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Share This:

Check Also

Cadre de concertation tripartite sur les produits de grande consommation (CCT) au Burkina Faso :  des textes règlementaires adoptés en novembre 2024  

Commentaire Au Burkina Faso, l’anarchie qui prévaut souvent pour la fixation des prix de produits …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?