Brève
La gendarmerie nationale du Burkina Faso dispose du sang neuf avec la fin de formation de 1.247 jeunes gendarmes qui ont fait leur sortie officielle le 8 septembre 2023 à Bobo-Dioulasso.
Le Chef du Gouvernement, Dr Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambèla, a présidé le vendredi 8 septembre 2023 à Bobo-Dioulasso, la sortie officielle de la 49ᵉ promotion des élèves sous-officiers de la gendarmerie nationale. Il a exhorté les nouveaux Maréchaux Des Logis(MDL) à ne pas tomber dans les vices, après leurs deux années de formation.
Ils sont au total 1 247 sous-officiers, dont 40 personnels féminins, de l’Ecole nationale des sous-officiers de la gendarmerie, prêts pour la reconquête du territoire national. La 49ᵉ promotion des élèves sous-officiers de gendarmerie a été baptisée sous le nom “Paspanga” par le Premier ministre. Ce terme de la langue nationale moaga signifie « ajouter de la force à la force ». Le Premier ministre souhaite que l’Ecole de la gendarmerie prenne une dimension internationale afin d’accueillir d’autres nationalités .
Nina Ouédraogo
Laborpresse.net Samedi 16 septembre 2023