CHRONIQUE DE DEMI-FOU
Les coups d’Etat ne doivent pas être considérés comme des pratiques exclusives des pays africains. Certains pays occidentaux dont la France, en ont crucialement besoin pour redresser le pays et corriger certains politiciens impolis et diaboliques.
Le jeune français Damien qui a administré une gifle spectaculaire au président MACRON lui reprochant de ne pas faire honneur à la fonction noble de chef d’Etat, a exprimé d’une manière singulière une vérité que partagent des millions de citoyens à travers le monde. De par ses agissements à la limite du bon sens, le jeune président français fougueux MACRON se révèle de plus en plus comme l’incarnation du diable dans les pays d’Afrique francophone et à travers le monde. Ces prises de position hautaine et belliqueuse sur la guerre Russo-Ukrainienne , font de lui de facto l’un des pyromanes de ce conflit économique et hégémoniques instrumentalisé par des pays de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord(OTAN).
Dans les pays du Sahel, le comportement paternaliste et puéril de MACRON tendant à faire de l’Afrique un sous-continent de l’Europe , qui n’a aucun droit d’action sans l’aval du colon gaulois , constitue une mentalité exécrable que la nouvelle génération africaine ne s’aurait tolérer. C’est une pratique qu’elle combat avec une résistance populaire jamais égalée. Au lieu de prendre conscience de cette nouvelle donne des relations entre états souverains civilisés, MACRON persiste et signe dans l’erreur. Aux USA, sous le règne de Donald Trump , son état de santé mentale avait été remis en cause publiquement. Il devrait en être de même avec MACRON. L’Armée française dont la troupe Barkhane a été chassée du Mali en 2022 et sa sœur jumelle la force Sabre congédiée du Burkina Faso en 2023 , pour insuffisance de résultats dans la lutte contre le terrorisme ,de surcroit avec une haute suspicion de complicité d’avec les groupes terroristes, constituent autant de facteurs de l’échec de la politique française en Afrique sous MACRON. Aucun pays n’a le droit de nos jours d’imposer une coopération à d’autres Etats souverains. Ainsi, comment comprendre l’obstination de la France à s’opposer au départ de ses soldats et de son ambassadeur du Niger ? La France macronienne fait fi du développement et bien-être du peuple nigérien et ne vise que ses intérêts économiques par le pillage de l’uranium du Niger. Le peuple nigérien soutient le régime militaire de transition qui a renversé le président Bazoum, le valet de MACRON.
Rationaliser la politique française en Afrique
Des acteurs français désapprouvent les ingérences de MACRON dans les affaires intérieures des pays africains et cela contribue à amplifier un sentiment antipolitique française qui pourrait se muer en un sentiment général anti-français si le peuple français ne rectifie pas les errements de son président, le piètre de son histoire. Les gilets Jaunes ont par le passé mis en ébullition la France pour fustiger la gouvernance MACRON. Du jamais vu dans l’histoire de la France contemporaine où l’artillerie lourde se déploie pour contrer des manifestants. Cette artillerie a manqué de tact. Elle aurait dû s’orienter vers l’Elysée pour prendre d’assaut ce petit président qui déshonore la France. Les coups d’Etat ne sont pas l’apanage de l’Afrique. Sur ce continent, généralement l’armée prend ses responsabilités pour mettre fin aux abus et errements des politiciens véreux. Cela pourrait être une solution pour redresser la politique française en corrigeant ses gouvernants et politiciens diaboliques , qui violent les droits humains en Afrique et y sèment terreur et dictature. C’est inadmissible. Le général De Gaulle a été un président majestueux pour la France qui a opté pour le choix libre de l’indépendance des pays africains qui le souhaitaient dans l’immédiat ou progressivement .Pendant que les pays africains ont obtenu l’indépendance, il ne sied plus de nos jours que sous le prétexte sécuritaire, l’armée française se mue en néo-colonisatrice .Le bal masqué est découvert et en combat irréversible. L’armée française a-t-elle encore des généraux patriotes et dignes à l’instar de De Gaulle ? Une seconde prise de la Bastille ne sera qu’une répétition logique de l’histoire.
DEMI-FOU
Laborpresse.net Dimanche 27 Août 2023