Commentaire
La décision de la convention de concession du futur grand aéroport international de Ouagadougou sis dans la localité de DONSIN à un groupe français, a été fait dans un climat de contestation sous le régime du président Kaboré. Le gouvernement de transition sous l’égide du capitaine Ibrahim Traoré a lors du conseil des ministres du 9 Août 2023, résilié cette convention.
Le Conseil des ministres a approuvé la demande de résiliation de la Convention de concession de l’aéroport de Donsin. Cette résiliation, précise le gouvernement , fait suite à plusieurs manquements constatés dans la convention. Il ressort, que le partenaire privé devrait exploiter l’infrastructure pendant trente ans avant de la remettre à l’Etat alors que son apport au projet est qualifié de dérisoire. Toute chose jugée inacceptable par le gouvernement de transition . Le régime fiscal appliqué dit-on également, relève des insuffisances. Beaucoup de clauses de cette convention sont contraires aux dispositions réglementaires de l’aviation civile aux plans national et international selon les observations du gouvernement. Le modèle financier ne garantit pas non plus la pérennité des structures régaliennes de l’aviation civile , a expliqué le ministre Roland SOMDA des transports. Il rassure l’opinion nationale, que le gouvernement dispose actuellement d’alternatives crédibles avec d’autres partenaires pour trouver un modèle de financement qui préserve les intérêts de l’Etat.
Cette décision de résiliation de cette convention de concession répond à la volonté manifestée par de nombreux citoyens qui dénonçaient sans cesse cet accord qui frise une exploitation impérialiste sauvage au détriment des intérêts du peuple burkinabè et de son système aéroportuaire. Ce mauvais tir rectifié évitera à l’aéroport de Donsin le sort funeste du chemin de fer bradé par la société française Bolloré à travers SITARAIL.
Bérenger Traoré
Laborpresse.net Vendredi 18 Août 2023