Commentaire
De nombreux citoyens internautes sont régulièrement victimes de piratages de leurs données personnelles par courriels ou plateformes numériques. Au Burkina Faso, la Brigade Centrale de Lutte Contre la Cybercriminalité (BCLCC ) recommande quelques règles à suivre pour créer un « BON » mot de passe.
Les mots de passe sont des éléments clés de la sécurité de l’information et sont utilisés pour protéger l’accès aux comptes, aux données et aux systèmes. Cependant, malgré leur importance, très peu d’utilisateurs se préoccupent de leur niveau de sécurité qui peut être faible, moyen ou fort.
La Brigade Centrale de Lutte Contre la Cybercriminalité vous recommande quelques règles à suivre pour créer un « BON » mot de passe.
Règle n°1 : 8 à 12 caractères
Un bon mot de passe doit comporter au moins 8 à 12 caractères.
Règle n°2 : des chiffres, des lettres et des caractères spéciaux
Un bon mot de passe doit se composer de quatre types de caractères différents : majuscules, minuscules, chiffres et caractères spéciaux (@, #, !, ?…).
Règle n°3 : anonyme
Un bon mot de passe ne doit pas contenir des informations personnelles facilement accessibles telles que votre nom, prénom, date de naissance, etc.
Règle n°4 : changez régulièrement de mot de passe
Pensez à changer très souvent votre mot de passe. Lorsque vous avez une suspicion de fuite du mot de passe ou d’accès à votre compte par une tierce personne, le changer automatiquement.
Règle n°5 : ne jamais partager son mot de passe
Ne partagez jamais votre mot de passe avec une tierce personne.
Règle n°6 : un mot de passe différent pour chaque compte
Il est très important d’utiliser un mot de passe unique pour chacun de vos comptes.
Exemple de mot de passe créer à partir d’une phrase : Il s’agit d’utiliser les premières lettres de chaque mot de la phrase pour créer votre mot de passe.
Exemple : La phrase « Je crée un mot de passe fort ! Plus de 12 caractères et 3 types différents ! »
Mot de passe « Jcumdpf!Pd12ce3td! »
NB : N’oubliez pas, la meilleure des sécurités, c’est vous.
Ces conseils pratiques de la Brigade Centrale de Lutte Contre la Cybercriminalité du Burkina Faso constituent des astuces bien connus des internautes bien avertis. Il appartient aux novices de s’en inspirer fondamentalement pour éviter les nombreux pièges et arnaques des cybercriminels qui font sans cesse des victimes sur internet.
Oscar Félix Diakité
Laborpresse.net Dimanche 13 Août 2023
Bonjour
Merci pour ces conseils utiles. Il faut inviter les internautes à user de leur matière pour mieux se protéger, nos langues nationales contiennent une infinitésimale d’expressions dont les combinaisons intelligentes peuvent aider à mieux protéger un compte mail. Alors, réfléchissez-y régulièrement!