Commentaire
Le Burkina Faso est resté quasiment une décennie dans l’expression de bonnes intentions pour l’adoption d’un régime d’assurance maladie universelle sans une véritable concrétisation. Le gouvernement de transition veut sonner la fin de la récréation par l’adoption en conseil des ministres du 9 Août 2023, des décrets d’application de la loi y afférente.
Le projet d’assurance maladie universelle a été suggéré au Burkina Faso sous le régime du président Blaise Compaoré vers les années 2010.L’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014 a emporté le régime sans concrétisation aucune de ce projet important pour la prise en charge de la santé des populations. Le régime du président Roch Marc Christian Kaboré a poursuivi des actions dans l’optique de la finalisation de l’assurance maladie. De 2015 à 2020, ce pouvoir a brillé par un pilotage à vue du projet avec des lourdeurs administratives dans des formalités d’études interminables de faisabilité. Il en est même parvenu à mettre les charrues avant les bœufs en mettant à la disposition du projet un immeuble majestueux à Ouaga 2000.Cela frisait la forme sans le contenu. Finalement, c’est le régime de la transition sous le pouvoir du capitaine Ibrahim Traoré qui se décide pour la concrétisation d’un projet qui a anormalement duré dans la théorie et la rhétorique abracadabrantesque .
Le Conseil des ministres en sa séance du mercredi 9 Août 2023 , a adopté cinq décrets d’application en lien avec la mise en œuvre effective de la loi 060 du 5 septembre 2015 sur le régime d’Assurance maladie universelle. Ces décrets portent entre autres sur :
-les modalités d’affiliation et d’immatriculation des assujettis,
-les conditions de contrôle administratif, médical et d’expertise médicale,
-la définition du panier de soins.
Le ministre de la Fonction publique, du travail et de la protection sociale, Bassolma BAZIE, précise que l’adoption de ces décrets permettra d’opérationnaliser le Régime d’Assurance maladie universelle et de faire face aux préoccupations de santé des populations. L’importance de ce projet se passe de commentaire eu égard aux difficultés économiques qu’éprouve la majorité des populations pour la prise en charge intégrale des dépenses de santé. Avec le régime d’assurance maladie, les citoyens par le système de souscription, pourront mieux faire face aux charges de leurs soins médicaux qui seront grandement supportées par l’assurance.
Il conviendra d’éviter à l’avenir d’autres goulots d’étranglement .A savoir, le non remboursement des frais des produits médicaux aux pharmacies et autres structures partenaires du projet d’Assurance maladie universelle. Il existe des antécédents regrettables où des officines pharmaceutiques refusent d’honorer des ordonnances assujetties à des services privés d’assurance maladie. Car, ces services accusent de longs retards dans les remboursements des frais de produits médicaux servis à leurs souscripteurs par les pharmacies. Or, il est de notoriété historique , que les services publics battent le record des retards de paiements des factures de leurs prestataires. Il faudrait éviter que ces tares ne contribuent à paralyser le Régime d’Assurance maladie universelle. Le respect des délais de paiement devra être de rigueur.
Jean KY
Laborpresse.net Mardi 15 Août 2023
Livret en vente sur les listes des 45 provinces , 13 régions ,différents régimes politiques du Burkina Faso
ANNONCE
De nombreux citoyens burkinabè ne connaissent pas avec exactitude, les noms des 45 provinces du Burkina Faso, la liste des 13 régions avec les provinces rattachées. Quant à l’Hymne national, une grande partie des textes est méconnue du grand public. Les habitants de Bobo-Dioulasso et Ouagadougou, éprouvent des difficultés à se retrouver dans les nouveaux découpages 2009, des secteurs et quartiers de ces villes. Le livret sur les listes des provinces et régions du Burkina Faso, constitue un répertoire d’informations sur tous ces points. Il en est de même pour les différents régimes et républiques du pays de la 1re à la 4è république. Ce livret est utile pour élèves, étudiants, acteurs politiques et de la société civile, institutions nationales et internationales.
Le livret est disponible au prix de 2.500 FCFA dans les points de vente suivants à Ouagadougou :
-TOTAL Indépendance (rond-point des Nations unies)
-TOTAL Zone du Bois
–TOTAL MUSEE( boulevard circulaire Dassasgho)
–TOTAL Pont Kadiogo(Gounghin)
-TOTAL Gounghin
–Alimentation Watinoma (Pissy)
–Alimentation la Surface (Zogona)
-Alimentation MOUBARAK (Zogona)
–Librairie Jeunesse d’Afrique(près du collège de la Salle,Cathédrale)
–Librairie MERCURY (ZAD)
–PETROFA Tanghin (près ULB)
–PETROFA Rond-point Patte d’Oie
–Station Gold Oil (cité Azimmo Ouaga 2000)
–Alimentation SONACOF Dassasgho
–Alimentation EZAMA(Paul VI,Tampouy))
Sommaire du Livret
.Liste des 45 provinces du Burkina Faso
.Liste des 13 régions du Burkina Faso
.Répartition des 12 nouveaux arrondissements de la commune de Ouagadougou avec les quartiers rattachés
.Pyramide des âges
.Répartition des 07 nouveaux arrondissements de la commune de Bobo-Dioulasso avec les quartiers rattachés
.Texte entier de l’Hymne national du Burkina Faso
.Les 4 républiques et différents régimes du Burkina Faso
.Dates d’indépendance des pays de la C.E.D.E.A.O
–Pays limitrophes du Burkina Faso.
-Synthèse sur les dates des 2 guerres mondiales(1ere et 2è)
N.B: pour les personnes hors de Ouagadougou qui voudraient acheter le livret ,cela est possible. Elles peuvent payer par transfert d’argent MOOV MONEY et ORANGE MONEY .Communiquez les adresses et contacts de l’acheteur pour expédition du livret. Merci à ceux qui ont déjà acheté le livret par vente en ligne et qui ont exprimé leur satisfaction à la réception du livret par une compagnie de transport.
Contact tél (+226) 70 24 22 61 (MOOV MONEY ) / 74 27 38 02(Orange Money)