Photo de famille de la délégation sécuritaire burkinabè et malienne auprès du pouvoir militaire du Niger le 7 Août 2023 à Niamey pour des actions concertées de soutien mutuel.

Niger : une délégation sécuritaire du Burkina Faso et du Mali dépêchée auprès des autorités militaires le 7 Août 2023

 Commentaire

La solidarité agissante guide les actions des régimes de transition du Burkina Faso et du Mali envers le Niger qui a également opté de s’affranchir de l’exploitation  néocolonialiste. 

Le lundi 07 août 2023, une délégation burkinabè conduite par le Ministre de l’administration territoriale et de la sécurité accompagné du Ministre délégué à la sécurité et du Chef d’Etat-major Général des Armées (CEMGA), ainsi que de plusieurs hauts responsables militaires s’est rendue à Niamey. La délégation a été rejointe sur place par des hauts responsables militaires maliens avec à leur tête le Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation, porte-parole du Gouvernement ainsi que du Ministre en charge de la Défense et le CEMGA du Mali.

Les deux délégations , précise la Direction de la communication du ministère burkinabè de la sécurité, ont eu une séance de travail avec les nouvelles autorités du Niger.

A l’entame de cette séance Burkinabè et Maliens ont rappelé qu’ils sont venus conformément aux instructions des Présidents Ibrahim Traoré et Assimi Goita réitérer le ferme engagement du Burkina Faso et du Mali à soutenir le Niger en ces moments difficiles. Cet engagement ont-ils noté, est conforme à l’esprit du communiqué conjoint N° 001 du 31 juillet 2023 dans lequel les Gouvernements malien et burkinabé ont fait part de leur solidarité avec les nouvelles autorités du Niger, en soulignant entre autres que toute attaque dirigée contre le Niger serait une déclaration de guerre contre le Mali et le Burkina Faso.

Endiguer les sanctions CEDEAO

Les échanges ont permis aux délégations de mieux appréhender la situation que vit le Niger, de partager leurs expériences et surtout de voir comment ensemble les trois pays pourraient contribuer à réduire les effets pervers des sanctions économiques et politiques de la CEDEAO à l’encontre du Niger. Ils pourront diversifier des partenariats mutuellement avantageux de coopération avec d’autres nations plus sincères et moins égocentriques.

En conjuguant leurs efforts, les 3 pays qui ont souverainement décidé de s’affranchir de la dictature néocoloniale de la France, peuvent  parvenir à relancer positivement leurs économies et renforcer leur sécurité contre les assauts terroristes téléguidés par des impérialistes aux abois. La France et ses valets locaux de la CEDEAO se trompent d’analyse et de combat. Les peuples africains sont intégrés et solidaires et ne veulent aucunement de guerre entre eux. Tous les pays africains qui se laisseraient instrumentaliser par des puissances occidentales impérialistes contre le Niger connaitront à leur tour,  leurs coups d’Etat d’ici fin 2023.Les armées africaines ne sont pas des génocidaires à la solde des impérialistes. Ce qui est dit est dit. C’est juste une question de logique et de temps.

Bérenger Traoré

Laborpresse.net     Mercredi    09 Août 2023

Livret en vente sur les listes des 45 provinces , 13 régions ,différents régimes politiques du Burkina Faso

ANNONCE

De nombreux citoyens burkinabè ne connaissent pas avec exactitude, les noms des 45 provinces du Burkina Faso, la liste des 13 régions avec les provinces rattachées. Quant à l’Hymne national, une grande partie des textes est méconnue du grand public. Les habitants de Bobo-Dioulasso et Ouagadougou, éprouvent des difficultés à se retrouver dans les nouveaux découpages 2009, des secteurs et quartiers de ces villes. Le livret sur les listes des provinces et régions du Burkina Faso, constitue un répertoire d’informations sur tous ces points. Il en est de même pour les différents régimes et républiques du pays de la 1re à la 4è république. Ce livret est utile pour élèves, étudiants, acteurs politiques et de la société civile, institutions nationales et internationales.

   Le livret est disponible au prix de 2.500 FCFA dans les points de vente suivants à Ouagadougou :

-TOTAL Indépendance (rond-point des Nations unies)

-TOTAL Zone du Bois

TOTAL MUSEE( boulevard circulaire Dassasgho)

TOTAL Pont Kadiogo(Gounghin)

-TOTAL Gounghin

Alimentation Watinoma (Pissy)

Alimentation la Surface (Zogona)

-Alimentation MOUBARAK (Zogona)

Librairie Jeunesse d’Afrique(près du collège de la Salle,Cathédrale)

Librairie MERCURY (ZAD)

 

 

PETROFA Tanghin (près ULB)

Station Gold Oil (cité Azimmo Ouaga 2000)

Alimentation SONACOF Dassasgho

Alimentation EZAMA(Paul VI,Tampouy))

Sommaire du Livret

Contact: (+226) 70 24 22 61  (whatsapps)    74 27 38 02

.Liste des 45 provinces du Burkina Faso 

.Liste des 13 régions du Burkina Faso

.Répartition des 12 nouveaux arrondissements de la commune de Ouagadougou avec les quartiers rattachés  

.Pyramide des âges        

.Répartition des 07 nouveaux arrondissements de la commune de Bobo-Dioulasso avec les quartiers rattachés  

.Texte entier de l’Hymne national du Burkina Faso 

.Les 4 républiques et différents régimes du Burkina Faso

.Dates d’indépendance des pays de la C.E.D.E.A.O

Pays limitrophes du Burkina Faso.

-Synthèse sur les dates des 2 guerres mondiales(1ere et 2è)

N.B: pour les personnes  hors de Ouagadougou qui voudraient acheter le livret ,cela est possible. Elles peuvent payer par transfert d’argent MOOV MONEY et ORANGE MONEY .Communiquez les adresses et contacts de l’acheteur pour expédition du livret. Merci à ceux qui ont déjà acheté le livret par vente en ligne et qui ont exprimé leur satisfaction à la réception du livret par une compagnie de transport.

Contact  tél(+226) 70 24 22 61 (MOOV MONEY )  / 74 27 38 02(Orange Money)

Share This:

Check Also

Ex siège du Médiateur du Faso : désormais le siège du Conseil Supérieur de la Magistrature (CSM) à Ouagadougou

Commentaire Le Conseil Supérieur de la Magistrature (CSM) du Burkina Faso met fin à son …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?