Des engins à 2 roues victimes d'accidents exposés à la 7è édition de la Semaine de la Sécurité Routière (SSR) en Août 2023 au Burkina Faso sous le regard du Premier ministre.

Burkina Faso : le Premier ministre KYELEM de TAMBELA préconise l’enseignement du code de la route à l’école primaire

Brève

La problématique de l’insécurité routière se pose avec acuité. La méconnaissance du code de la route par un grand nombre de citoyens en constitue amplement l’une des causes.

Les activités de la 7e édition de la Semaine de la Sécurité Routière (SSR) ont été officiellement lancées, le lundi 07 août 2023, à Bobo-Dioulasso, sous la présidence du Premier ministre, Dr Apollinaire Joachimson Kyélèm de Tambèla. En sa qualité de Président du Conseil pour la Sécurité Routière (CSR), il a annoncé que, dans le cadre de la lutte contre l’insécurité routière, l’une des réformes envisagées par le gouvernement est l’introduction de l’enseignement du Code de la route, dès l’école primaire.

« Mon casque, mon compagnon de route », c’est sous ce thème que se tient la 7e édition de la Semaine de la sécurité routière (SSR) du 07 au 13 août 2023.

Certains établissements scolaires ont introduit des cours d’initiation au code de la route à partir de la classe de 6è.Le projet visé par le chef du gouvernement serait judicieux si l’enseignement du code de la route pouvait commencer dès la classe de CE2 et se poursuivre dans les classes de CM1       ,CM2.Cela permettrait aux enfants d’avoir des rudiments des règles de la circulation routière pour se prémunir contre des accidents .Le code de la route ne doit pas être réservé qu’aux adultes en quête d’une voiture. Le projet vaut la peine d’être expérimenté comme l’une des solutions aux accidents récurrents.

Selon le rapport de situation sur la sécurité routière dans le monde 2018 de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), il ressort,  que les traumatismes dus aux accidents de la circulation sont la huitième cause de décès pour tous les groupes d’âge, faisant désormais plus de victimes que certaines maladies.

Nina Ouédraogo

Laborpresse.net      Mardi  08 Août 2023

Share This:

Check Also

Commémoration du 8 Mars 2025 au Burkina Faso : la ville de Dédougou pour la cérémonie officielle

Brève Le Burkina Faso a d’ores et déjà choisi en octobre 2024, le thème de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?