Membres du gouvernement burkinabè de transition et des responsables syndicaux suite à la remise le 27 juillet 2023 des réponses du gouvernement à leurs doléances de 2022.

Doléances 2022 des syndicats du Burkina Faso : remise des réponses du gouvernement le 27 juillet 2023

Commentaire

Une année après la remise du cahier des doléances des organisations syndicales du Burkina Faso au gouvernement de l’ex premier ministre Albert Ouédraogo, le 1er mai 2022,le gouvernement de transition d’Appolinaire Kyelem de Tambéla a examiné et apporté des réponses aux revendications syndicales le 27 juillet 2023.

 

Le cahier de doléances comportait 31 points de revendication. Après un examen rigoureux de ce cahier de doléances, le Gouvernement a remis sa réponse aux organisations syndicales, le jeudi 27 juillet 2023.

Selon le Premier ministre, malgré la situation difficile que traverse le pays, le Gouvernement a essayé de donner des réponses favorables aux doléances syndicales.

« Malgré la situation difficile, le Gouvernement a répondu favorablement à chacun des points de revendication. Après la remise de nos réponses, vous aurez une période d’un mois pour analyser et apprécier les conclusions, afin que le dialogue puisse se poursuivre », a-t-il soutenu, tout en ajoutant que « tout peut se résoudre dans la concertation, en évitant la violence inutile ».

Le Premier ministre exhorte les organisations syndicales à s’inspirer du syndicalisme allemand et canadien contraire à celui français violent. « Le syndicalisme français est violent, les revendications sont violentes, contrairement au syndicalisme d’autres pays comme l’Allemagne, le Canada, a poursuivi le Chef du Gouvernement, qui a expliqué que « dans ces pays, ils savent faire leurs manifestations dans la fermeté et dans la courtoisie, et ils obtiennent gain de cause. Ce qui montre que ce n’est pas nécessairement dans la violence qu’on peut régler les problèmes de la société ».

Le Chef du gouvernement souhaite que les revendications syndicales privilégient l’intérêt général et avec un réalisme qui tient compte de la situation nationale impactée négativement par la crise sécuritaire. Le président du mois des centrales syndicales, Ernest Abdoulaye Ouédraogo a souligné que l’ensemble des revendications tiennent compte de la situation que traverse le pays et s’inscrivent en droite ligne avec l’intérêt général du pays. Les syndicats précisent qu’après examen minutieux des réponses du gouvernement , ils feront savoir s’il y a des points de satisfaction ou non.

Oscar Félix Diakité

Laborpresse.net      Mardi 1er Août 2023

Share This:

Check Also

Ex siège du Médiateur du Faso : désormais le siège du Conseil Supérieur de la Magistrature (CSM) à Ouagadougou

Commentaire Le Conseil Supérieur de la Magistrature (CSM) du Burkina Faso met fin à son …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?