Brève
La guerre entre la Russie et l’Ukraine a négativement impacté la disponibilité de certains produits alimentaires au plan international comme le blé, des huiles alimentaires etc…La solution pourrait venir du président russe Poutine d’accorder une attention particulière pour la livraison de ces denrées à l’Afrique.
A la faveur de la tenue du second sommet Russie-Afrique les 27 et 28 juillet 2023 à Saint-Pétersbourg en Russie, le président russe Vladimir Poutine s’est prononcé sur l’une des principales préoccupations des pays africains à savoir la levée de l’embargo sur les exportations de produits alimentaires d’Ukraine. Cet embargo prive de nombreux pays à travers le monde et particulièrement ceux d’Afrique de produits alimentaires ,d’hydrocarbures et des engrais agricoles. La Russie est disposée à investir dans les secteurs agricole, technologique et énergétique. Au Forum de Saint Pétersbourg, le président Vladimir POUTINE a annoncé l’implémentation de 30 projets énergétiques dans 16 pays du continent africain.
Également, « nous allons accorder une attention particulière à la livraison du blé, du maïs aux pays africains », a-t-il ajouté. Déjà la Russie a marqué sa disponibilité à soutenir certains pays du continent dont le Burkina Faso avec des dons en vivres, précise la Direction de la communication de la Présidence du Faso.
Oscar Félix Diakité
Laborpresse.net Lundi 31 Juillet 2023