Coca-cola a entrepris la construction d’une nouvelle usine à Ouagadougou. Elle est implantée à Gampèla, localité située à une quinzaine de kilomètres de Ouagadougou, sur l'axe Ouagadougou-Fada N'Gourma. Sa superficie s’étend sur 6,7 hectares, dont 2,5 hectares construits.

Burkina Faso : la contribution de Coca-cola estimée à plus de 5 milliards de FCFA en 2023 pour le Fonds de Soutien Patriotique

Confidentiel

La contribution du secteur des boissons au Fonds de Soutien Patriotique( FDS) du Burkina Faso se révèle substantielle. Ainsi, l’apport seulement de la sucrerie Coca-cola est estimée à plus de 5 milliards de FCFA pour la lutte contre le terrorisme  .

Au titre de l’année 2023 et conformément à la loi portant contribution spéciale sur la consommation de certains produits et services, les prévisions de prélèvements de Coca Cola pour le compte du Fonds de Soutien Patriotique sont estimés à plus de 05 milliards 300 millions de francs CFA. Cette précision émane des responsables de l’usine Coca-cola au Burkina Faso et rapportée par la Direction de la communication du Ministère des Finances. Coca-cola a entrepris la construction d’une nouvelle usine à Ouagadougou. Elle est implantée à Gampèla, localité située à une quinzaine de kilomètres de Ouagadougou, sur l’axe Ouagadougou-Fada N’Gourma. Sa superficie s’étend sur 6,7 hectares, dont 2,5 hectares construits. Il ressort qu’elle a été réalisée ,en grande partie par des entreprises burkinabè. Le coût de la première phase du projet, s’élève à 28 milliards de francs CFA sur un total d’environ 60 milliards de francs CFA à investir, à la fin de la seconde phase du projet. Pour la première phase, le projet a généré 105 emplois directs. A terme, 500 à 600 emplois directs seront créés, lorsque tous les travaux auront été effectués

 Les ministres en charge de l’économie Aboubakar Nacanabo et celui du commerce, Serge Poda ont visité la nouvelle usine Coca-cola le 19 juillet 2023. Des difficultés liées à des baisses fréquentes de tension constatées sur le réseau électrique et à la concurrence déloyale des produits Coca Cola en provenance d’un autre pays de la sous-région, ont été présentées aux ministres qui ont promis d’accompagner l’entreprise, dans la recherche de solutions.

Laborpresse.net       Lundi  24 Juillet  2023

Share This:

Check Also

Services des douanes du Burkina Faso : seulement 4,55% de douanières en 2024

Confidentiel Le déséquilibre général dans la politique genre au Burkina Faso dans les postes administratifs …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?