Commentaire
Ce n’est plus un secret, la coopération militaire entre le Burkina Faso et la Russie a connu un essor fulgurant sous le pouvoir de la transition conduite par le capitaine Ibrahim Traoré en 2023.Le cap est à présent mis sur la diversification de cette coopération pour explorer le domaine culturel et économique, le secteur de la santé étant déjà en chantier.
Le besoin pressant pour le Burkina Faso de se doter d’armes performantes sol -air dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, a trouvé des motifs de satisfaction auprès de la Russie à partir du mois de mars 2023 à nos jours. Les deux pays manifestent une convergence de vues sur plusieurs domaines de coopération qui présentent de fortes potentialités mutuellement bénéfiques. Les secteurs culturels et économiques sont en ligne de mire de la coopération russo-burkinabé. La visite des parlementaires russes au Burkina Faso et l’audience que le Premier ministre burkinabè Appolinaire Kyelem de Tambela leur a accordée le 14 juillet 2023 ,a permis une exploration panoramique de la cartographie d’une coopération pluridimensionnelle. De l’état des lieux dressés par le chef du gouvernement burkinabè, il ressort ce qui suit :
- assistance de la Russie pour la production du phosphate au Burkina et sa transformation en engrais ;
- une intensification de la coopération au niveau de l’enseignement supérieur, avec un échange d’étudiants et un renforcement de la coopération culturelle ;
- la conservation et la transformation des produits agricoles et du bétail. Car beaucoup de tomates, d’oignons, de la pomme de terre . produits au Faso, faute de moyens de conservation, se détériorent.
La Vice-présidente de la Douma d’Etat de la Fédération de Russie(le Parlement russe), Natalia Krasovskaya, à l’issue de l’audience avec le premier ministre burkinabè, a affirmé, rapporte la Direction de la communication de la Primature, qu’il se planifie une coopération vraiment active et productive entre le Burkina Faso et la Russie
Le séjour des parlementaires russes au Burkina Faso et le tapage médiatique qui en a résulté le 14 juillet 2023, si cela relève d’une coïncidence , a tout de même contribué a noyé l’écho de la fête de l’indépendance des Gaulois à Ouagadougou. Lesquels Gaulois ne sont plus diplomatiquement en odeur de sainteté avec le Burkina Faso. Les jeunes qui aiment la fameuse chanson quelqu’un laisse quelqu’un prend, peuvent fredonner ce refrain, cela aussi relèvera d’une simple coïncidence. La diplomatie a ses raisons que la raison n’ignore certainement pas . Bonjour la Russie et aurevoir ! (Здравствуй Россия и прощай! : Zdravstvuy Rossiya i proshchay!)
Jean KY
Laborpresse.net Mardi 18 Juillet 2023