Commentaire
Le Burkina Faso dispose désormais d’une plateforme de gestion des contraventions routières. Le lancement officiel de cette plateforme e-contravention a été fait le 11 juillet 2023 à Ouagadougou.
Le Ministre Délégué, Chargé de la Sécurité, le Commissaire Principal de Police Mahamadou SANA, a fait savoir que le Gouvernement de la Transition, dans sa vision de modernisation de l’Administration publique à travers la dématérialisation des procédures, a initié la digitalisation du paiement des contraventions routières, dénommée e-Contravention. Il s’agit d’une plateforme numérique qui offre la possibilité à l’usager de la route, auteur d’une contravention, de procéder à son paiement sur place, grâce aux plateformes de mobile money, notamment « Orange money »
Ce sera , estime-t-on, un moyen efficace de lutte contre la corruption et les pertes de capitaux et cela permettra aussi aux structures étatiques de disposer de statistiques fiables en matière de contravention. Dans la présentation de la plateforme e-Contravention aux hommes et femmes des médias par la Direction Générale des Transmissions et de l’Informatique (DGTI), il ressort, précise la Direction de la communication du Ministère de la sécurité, que cet outil comporte trois (03) principales composantes : Il s’agit, de la partie Web, accessible via un navigateur Web, de la partie mobile, installée sur les smartphones, « made in Burkina », et enfin, du paiement proprement dit de la contravention par l’usager. La Plateforme e-Contravention est implémentée dans les villes de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso. Les autres localités seront progressivement couvertes.
Nina Ouédraogo
Laborpresse.net Lundi 17 Juillet 2023